Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le boudoir littéraire
2 novembre 2011

Le symbole retrouvé. Dan Brown et le mystère maçonnique - Eric Giacometti et Jacques Ravenne

Le_symbole_retrouv_

Quatrième de couverture :

Qui sont vraiment les francs-maçons ? Washington est-elle une ville initiatique ? Le symbole perdu et retrouvé révèle-t-il un secret ésotérique ? Les thrillers ésotériques de Dan Brown sont-ils sous influence maçonnique ? Dan Brown a-t-il résolu l'une des plus grandes énigmes de l'histoire de l'humanité ?
Vous aussi, vous vous êtes sans doute posé ces questions en lisant Dan Brown et son Symbole perdu...
Pour y répondre et prolonger le plaisir de lecture, Eric Giacometti et Jacques Ravenne, les deux maîtres du thriller maçonnique, ont mené l'enquête. Le résultat : des révélations étonnantes et un voyage passionnant dans les arcanes de ce nouveau best-seller signé par le pape du thriller ésotérique. Une plongée au coeur de la franc-maçonnerie, un retour sur ses origines mythiques, ses codes secrets et sa part d'ombre, pour mieux appréhender le vrai Symbole perdu...

Mon avis :

Romans ésotériques riment forcément avec mystères puisque l'ésotérisme regroupe ce qui relève d'un "enseignement caché" qui n'est révélé qu'à un initié. Dès lors, on choisit soit de croire entièrement ce que raconte l'auteur du roman, soit d'être méfiants et de garder à l'esprit qu'il s'agit d'une fiction. En ce qui me concerne, en tant que passionnée de romans historiques et de thrillers historico-ésotériques, je me pose toujours la question de ce qui est emprunté au réel ou ce qui sort directement de l'imagination foisonnante d'un écrivain ! 

Dan Brown est clairement l'auteur qui a rendu populaire le thriller ésotérique. Avant lui, d'autres en ont écrit ; après lui, une nuée d'auteurs sont entrés dans la brèche. Comme beaucoup, j'ai lu ses trois thrillers ésotériques : Da Vinci CodeAnges et démons et Le symbole perdu. Et comme beaucoup, je me suis régalée et me suis posée mille questions sur le vrai du faux.
Cela fait presque un an que je l'ai lu, et j'ai trouvé LE livre document/enquête qu'il me fallait : Le symbole retrouvé. Dan Brown et le mystère maçonnique. Eric Giacometti et Jacques Ravenne sont deux auteurs que je lis et en qui j'ai confiance sur ces questions. De plus, quoi de mieux pour parler de la franc-maçonnerie qu'un profane (Eric Giacometti) et un franc-maçon (Jacques Ravenne) ? Tout ça pour dire que j'ai trouvé ici un tas de réponses à des questions qui se posent lors de la lecture de ce genre de thrillers, notamment Le symbole perdu, puisqu'ici les auteurs s'appuient sur ce livre pour expliquer certains aspects de l'ésotérisme et de la franc-maçonnerie.

Le livre est organisé en 9 chapitres où l'on nous parle des Pères Initiateurs, de la ville de Washington (où se déroule l'intrigue du Symbole perdu), de la CIA, de l'importance du tatouage et de la peau comme support avec le divin ou encore de la noétique (science de l'esprit). A renfort de paragraphes condensés et d'encadrés thématiques, le lecteur se voit expliquer moult détails, parfois infimes, tels que le Temple de Salomon, la société des Skulls and Bones, l'alchimie, etc.
On nous explique aussi pourquoi les thrillers ésotériques fascinent autant et pourquoi beaucoup de personnes veulent croire aux mystères cachés, aux révélations nouvelles.

J'ai lu ce livre en parallèle à d'autres car il ne se prête pas forcément à une lecture "d'une traite". J'ai lu chapitre par chapitre, lentement, en essayant d'assimiler ce que j'apprenais de nouveau.
Quoiqu'il en soit, pour ceux qui n'auraient pas encore lu Le symbole perdu de Dan Brown et qui souhaitent se le procurer, je vous conseille vivement d'acheter ce livre pour pouvoir vous plonger dedans dès la fin du Dan Brown.

Publicité
Commentaires
I
Tu me donnes vraiment envie d'en savoir plus, j'aime bien les romans ésotériques en général, alors tout ce qui permet d'avoir quelques clés et de comprendre est le bienvenu.
Newsletter
Publicité
Publicité