Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le boudoir littéraire
2 novembre 2011

Ces corps vils - Evelyn Waugh

Ces_corps_vils
Quatrième de couverture :

« Soirées masquées, soirées sauvages, soirées victoriennes, soirées grecques, soirées cow-boys, soirées russes, soirées ou il faut se déguiser en quelqu'un d'autre, réceptions nudistes, réceptions dans des appartements, dans des studios, dans des maisons, dans des hôtels, des bateaux et des boîtes de nuit » ; À la fin des année 30, Adam et Nina forment un couple aussi frivole qu'hédoniste ; ils s'abandonnent à une succession de mondanités, jusqu'à ne devenir que des corps, vils. Alors que la Seconde Guerre mondiale est sur le point d'éclater, Adam va même finir par vendre Nina à un ami...

Mon avis :

Lorsque j'ai lu le résumé du livre, c'est vraiment le côté jeunesse dorée, soirées folles et excentricité qui m'ont attiré. La couverture quant à elle m'a intrigué bien plus qu'elle ne m'a plu. Il y avait quelque chose de perdu dans le regard de ce jeune homme en chapeau haute-forme, qui, maintenant que j'ai terminé le livre, prend toute sa signification de malsaise et d'étrangeté .

Pour tout vous dire : je n'ai pas aimé cette lecture. Je ne l'ai pas aimé pour deux raisons. Premièrement, je n'ai pas compris la moitié de ce que je lisais, probablement dû à une ambiance relevant presque de l'absurde. Deuxièmement, je n'ai pas aimé le style de l'auteur. Est-ce à replacer dans le cadre des années 30, époque à laquelle ce roman a été écrit ? Peut-être, mais je crois surtout qu'il y a quelque chose qui m'a totalement échappé dans ce récit et il me semble que c'est dû à une langue et un style trop ampoulé

De ce que j'ai compris, l'auteur nous décrit le quotidien de la jeunesse dorée anglaise dans les années 30. Peut-être à la fin des années 30 d'ailleurs. Une société clairement faite de "m'as-tu vu", de rumeurs, de papiers que l'on qualifierait de "presse people" aujourd'hui. Un homme, M. Babillard, se fait le rapporteur de ces soirées et de chaque membres qui s'y trouve. Un "Gossip girl" en quelque sorte ! Evidemment, ne pas être invité dans ces soirées n'est pas tolérable et ce, jusqu'à un point qui peut pousser au suicide.
Expliqué comme cela, je trouve le sujet vraiment intéressant. Le problème tient vraiment dans le style d'écriture.
Prenons pour exemple les discours entre les personnages : ils sont d'un absurde parfois totalement déstabilisant. 
Exemple : 
- ...Pauvre Adam !... dit tout à coup Nina.
- Pourquoi as-tu dit cela ?
- Je ne sais pas... Je crois que voici ta voiture.
- Nina, pourquoi as-tu dit "Pauvre Adam" ?
- ... J'ai dit ça ?... Oh ! je ne sais pas... Oh je t'aime tant et tant, tu sais !
- Je vais me marier demain. Pas toi ?
- Oui, sans doute, mon cher.

Cet exemple est un exemple parmi tant d'autres. Je dirais même que tout le livre est de cet acabit. Epuisant pour la compréhension. J'ai dû relire beaucoup de passages plusieurs fois, pour finalement continuer la lecture, même sans avoir compris.

Un dernier mot sur les personnages ? Dans la lignée de ce que je viens d'énoncer, je ne me suis attachée à aucun d'entre eux, tout simplement car ils me sont apparus tellement étranges, presque sans âme, que je n'ai trouvé aucun repère, aucun attachement dans ce roman. Je n'ai ressenti aucune émotion, pourtant il est clair qu'il s'agit d'un sujet tragique et qui aurait pu se révéler tellement intéressant ! Je ne m'attendais vraiment pas à cela, c'est une grosse déception malheureusement.

Remerciements : Merci à l'équipe de Livraddict ainsi qu'aux éditions Robert Laffont pour l'envoi de ce livre. Malheureusement, c'est une déception mais ça m'a aussi permit de découvrir la collection "pavillons poche" de cette maison d'édition !

Livraddict

Robert_Laffont

Publicité
Commentaires
J
Salut! J'ai lu le livre pour le même partenariat que toi : au début on partageait le même sentiment mais au fil du roman je suis parvenue à "apprivoiser" l’œuvre. Si ça t'intéresse, je viens de publier ma chronique :<br /> <br /> http://lenlivree.blogspot.com/2011/11/ces-corps-vils-develyn-waugh.html<br /> <br /> Affectueusement,<br /> Joyce
S
Enfin de vraies explications argumentées sur le pourquoi j'ai pas aimé plutot qu'un simple coup de massue type "c'est nul".<br /> Pour tout vous dire, je n'ai pas lu ce livre et du coup, je n'en ai pas l'intention héhé<br /> Merci de votre franchise<br /> ;-)
P
j'admire ton courage si tu l'as fini!
C
Oula, ton extrait fait peur... j'ai du relire 3 fois et... nada... alors je n'ose imaginer tout un roman de la même trempe !<br /> Bravo pour ton courage d'en être venue à bout !<br /> Cajou
Newsletter
Publicité
Publicité