Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le boudoir littéraire
4 novembre 2011

La Confrérie de la dague noire, t.1 : L'Amant Ténébreux - J.R. Ward

L_Amant_t_n_breux_t
Quatrième de couverture :

Une guerre fait rage à l’insu des humains. Six vampires protègent leur espèce contre la Société des éradiqueurs. Ces guerriers sont regroupés au sein de la mystérieuse Confrérie de la dague noire. À sa tête, Kolher, leader charismatique et implacable… L’un de ses plus fidèles guerriers est assassiné, laissant derrière lui sa fille, une magnifique jeune femme, une sang-mêlé qui ignore tout de son destin. Et c’est à Kolher qu’il incombe de faire découvrir à Beth le monde mystérieux qui sera désormais le sien…

Mon avis :

"La Confrérie de la dague noire", c'est la saga bit-lit qui fait parler d'elle en ce moment. Alors, après avoir testée la bit-lit sur fond humoristique et chick-lit, j'ai voulu enfin me lancer dans cette saga-ci. Et là, livre refermé, je le dis sans détour : coup de coeur. J'ai juste adoré cette lecture, j'ai vibré avec les personnages, j'ai aimé l'histoire, le style, tout.

Tout d'abord, comme les petits logos sur la quatrième de couverture l'indiquent, cette histoire contient une belle romance et des scènes de sexe plutôt bien détaillées. Mais ce qui m'a surprise dès les premières pages, c'est le style de l'auteur. J'ai trouvé un vocabulaire et une façon de faire s'exprimer les personnages proche de ceux que j'avais découvert dans Le Livre sans nomAttention, je ne dis que l'histoire est semblable : c'est simplement une atmosphère que j'ai retrouvé grâce au langage. Cela a été un premier point positif : je ne m'embarquais pas dans une histoire cucul.
Concernant l'histoire, j'ai beaucoup aimé les guerriers de la Confrérie et leur combat contre les éradiqueurs. J'ai également apprécié la mythologie vampirique développée dans ce roman, qui est loin de l'imagerie habituelle transmise par la littérature. Ils se nourissent de sang, mais du sang de leurs congénères. Et cet acte est très intime, et souvent sexuel lorsqu'il a lieu avec l'être aimé.
Justement, parlons un peu de l'amour dans ce livre, puisqu'il y occupe une place très importante. On suit l'histoire de Beth (une sang-mêlée) et Kolher (chef de la Confrérie) qui vont se rencontrer et se fasciner l'un l'autre. La romance est bien amenée par l'auteur, de même que les scènes sexuelles. Alors oui, ces scènes sont clairement décrites sur plusieurs pages. Mais je tiens à dire qu'il n'y en a pas non plus tout le temps, ce qui n'alourdit pas le récit et elles servent aussi l'histoire puisque l'on découvre les vampires face au sexe, qui est étroitement lié à leur survie comme dit ci-dessus.

Les personnages quant à eux sont assez nombreux mais ici aussi j'ai été surprise de l'habileté de l'auteur pour nous les présenter sans nous submerger par leur nombre. On suit les cinq guerriers de la Confrérie : Kolher, Tohr, Viszs, Fhurie et Zadiste. Il y a aussi Beth et Butch les deux humains de l'histoire. M. X. visiblement le chef des éradiqueurs. Marissa et Havers, deux autres vampires. Et encore d'autres personnages secondaires.
Je m'attarderais un peu sur le personnage de Kolher, qui est le pilier central de ce premier tome. J'ai juste adoré la complexité qu'a créé l'auteur ici. C'est un vampire clairement torturé par son passé, qui culpabilise et s'interdit tout bonheur. Froid, sévère mais loyal, sa personnalité va évoluer tout au long du livre grâce à l'arrivée de Beth dans sa vie. Et là, chapeau à l'auteur : elle a créé un personnage très travaillé, absolument pas creux, bien qu'il s'agisse d'une romance. 

Il me tarde maintenant de me plonger dans le deuxième tome de cette sage pour retrouver tous ces guerriers vampires !  

Publicité
Commentaires
L
Dans ma PAL, je le programme pour Décembre.
C
Aaaaahhhhhh tentatrice !! En plus, tu en parles avec tellement de .... sérieux... que ça fait tomber mes dernières réticences envers la "bit lit"... aaahhh... tentatrice !<br /> Biz^^
Newsletter
Publicité
Publicité