Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le boudoir littéraire
4 avril 2011

In nomine - E. Giacometti & J. Ravenne

nomine

Quatrième de couverture :

XIIIe siècle, Comté de Toulouse. Raoul de Presle conduit à la mort plusieurs centaines d'hérétiques. Hommes, femmes, enfants, tous s'élancent dans le bûcher sans la moindre peur... XXe siècle, Paris. L'inspecteur Marcas enquête sur son premier meurtre. Du milieu des collectionneurs de manuscrits ésotériques aux coulisses occultes de la franc-maçonnerie, tous veulent retrouver un secret perdu depuis le massacre des hérétiques. Une quête de sang qui va mener Marcas aux portes du Temple...

Mon avis :

Après avoir lu Le rituel de l'ombre, tome 1 de la série mettant en scène le flic franc-maçon Antoine Marcas, j'ai décidé, avant de continuer la série, de lire le tome 0, In nomine. Il s'agit d'une sorte d'esquisse de l'histoire de Marcas, une première enquête, très courte. Et franchement, trop courte. Déjà, la taille du livre m'intriguais vraiment, car les thrillers ésotériques nécessitent souvent des explications historiques, mystiques, religieuses, etc. Et là, je pense que c'est cruellement ce qui manque. L'intrigue est bien là, mais je suis nettement restée sur ma faim. J'attends plus de ce genre de roman, ici c'est allé trop vite. Je pose donc la question "était-il nécessaire de sortir ce livre ?". En effet, je n'ai en plus pas la sensation qu'il apporte un élément nouveau, essentiel à la compréhension de la personnalité de Marcas. Dommage.

Néanmoins, il est clair que je vais lire avec empressement les autres tomes de cette série (qui se lisent indépendamment) car c'est exactement le genre de livre que j'aime et le premier opus m'a tout à fait plu. Quant à In nomine, je ne le conseillerai pas. 

Publicité
Commentaires
C
C'est vrai que ce genre de livre, il faut des explications, dommage qu'il soit trop court car j'aime bien ce genre de sujet. <br /> J'irai voir tes avis pour les autres tomes. <br /> Bonne journée.
Newsletter
Publicité
Publicité