Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le boudoir littéraire
5 novembre 2009

Sphinx

de Robin Cook

img_105862_0cd3e86635495980acbab5e1b29353a8

Quatrième de couverture :

1301 avant J.-C. En Égypte, quelque part dans la Vallée des Rois, un pilleur de tombe, Eméni , est surpris en train de profaner la tombe de Toutânkhamon, le Pharaon mort quarante ans plus tôt : il est aussitôt exécuté. Et pour longtemps, désormais, le silence et l'oubli effaceront tout.

1922. Plusieurs archéologues ouvrent à leur tour la tombe de Toutânkhamon et révèlent au monde ébloui ses fabuleux trésors. Ils découvrent aussi qu'une autre chambre mortuaire se trouve au même endroit. Mais avant d'avoir pu en percer le mystère, ils meurent tous de façon inexplicable. Ne serait-ce pas la "Malédiction des Pharaons"?

Le Caire, 1980. Erika Baron, jeune égyptologue diplômée de Harvard, vient faire des recherches sur le formidable trésor de Séthi Ier, un successeurs de Toutânkhamon, dont on n'a jamais retrouvé le tombeau. Et c'est dans un magasin d'antiquités qu'elle découvre un jour une authentique statue de Séthi Ier qui la met sur la piste d'un trafic d'antiquités égyptiennes et sur celle du tombeau du Pharaon.

Au cours de cette enquête aventureuse qui l'entraînera du Caire à Louxor, puis au cœur de la Vallée des Rois, Erika frôlera plusieurs fois la mort avant de découvrir enfin le secret, gardé depuis des millénaires, du trésor caché de Séthi Ier.


Mon avis :

Erika est une jeune femme de 28 ans, égyptologue, qui vient pour la première fois visiter le pays qui a vu naître la civilisation qu'elle aime tant. Contrairement à ce qu'annonce le résumé, elle vient pour des vacances et de petites recherches. Finalement, elle va se retrouver mêlée malgré elle à une intrigue au sein du marché noir des antiquités.

Une histoire qui avait tout pour me plaire, et pourtant ce n'est pas un livre que je retiendrais. En effet, j'ai noté deux petites choses qui m'ont paru aberrantes :
- Au musée du Caire, Erika est prise de nausée devant l'aspect d'une momie ; comme si elle n'en avait jamais vu. Or, elle a quand même fait 8 ans d'études sur le sujet...
- En lisant une inscription, il est noté qu'elle n'est pas sûre du sens de la lecture. Or, les hiéroglyphes indiquent toujours le sens dans lequel doit être lu le texte. Alors pour une professionnelle, on se pose des questions !

Effectivement, il faut tenir compte que le Robin Cook que l'on connaît avec ses thrillers médicaux était jeune (le livre date de 1980) et passionné d'égyptologie. On le sens à la fois dans l'écriture et dans les descriptions des lieux qui reflètent une émotion certaine.
Le roman n'est cependant pas mauvais car on ne s'ennuie pas, il n'est pas très long, il n'y a pas de longueurs.

5

Publicité
Commentaires
M
bien longtemps que je n'ai plus lu cet auteur... bien envie de m'y remettre avec ce livre.
Newsletter
Publicité
Publicité