Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le boudoir littéraire
9 novembre 2009

Dans les limbes

de Jack O'Connell

9782743620257

 

Quatrième de couverture :

Sweeney échoue à Quinsigamond avec son fils de six ans, Danny, plongé dans le coma. Sa femme s'est suicidée. Rongé par le chagrin, l'anxiété, le dégoût de soi, la peur, Sweeney est sujet à des accès de rage inexplicables ; il en perd le sommeil et la mémoire.
Sweeney a réussi à placer Danny dans la légendaire clinique du docteur Peck, dont tous les patients sont dans le coma. Peck et sa fille Alice, neurologues géniaux aux théories révolutionnaires ont déjà "ressuscité" deux malades et Sweeney espère évidemment qu'ils réveilleront son fils. Il a donc accepté de s'occuper de la pharmacie de l'hôpital, où il vit. Mais tous les gens qu'il croise ont un mobile caché. Et chacun de ces mobiles semble mettre Danny en danger.
Il y a le docteur Peck et sa fille, au comportement excentrique et inquiétant.
Il y a Nadia, l'infirmière lascive et mystérieuse qui semble tout connaître des luttes de pouvoir au sein de la clinique et de Quinsigamond.
Il y a Buzz et ses "Abominations", des bikers psychotiques réfugiés dans une ancienne usine de prothèses, qui sillonnent la ville en d'étranges équipées sauvages.
Et puis il y a des monstres de cirque qui fuient leur persécuteur, le dément docteur Fliess, dont le magazine BD préféré de Danny raconte les aventures. Quelle responsabilité ces créatures de papier ont-elles dans son coma ?

Thriller gothique inclassable, roman noir où David Lynch rencontre Todd Browning, Dans les limbes
est, selon son auteur, "un livre sur le deuil, le chagrin et la rage. Sur le coma, les revues de BD et les produits pharmaceutiques. Sur les bikers psychotiques, les neurologues fous et les monstres de cirque itinérants. Mais au bout du compte, c'est un livre sur la moralité complexe de l'écriture elle-même, de la fabrication d'un récit, d'une histoire. Ce qu'il fait à son entourage. Ce qu'il a le potentiel de faire au lecteur. Et pour lui."

Mon avis :

J'ai reçu ce livre des éditions Rivages, grâce à un partenariat organisé par Blog-o-Book : le but est de lire l'ouvrage et de poster une critique sur le blog dans un délai d'un mois.

L'ouvrage que nous propose Jack O'Connell se divise dans un premier temps en trois parties :
- L'histoire de Sweeney, qui emménage bon gré mal gré à Quinsigamond, pour faire entrer son fils Danny, dans le coma, dans une clinique que l'on dit très compétente.
- L'histoire des monstres de la BD "Limbo", avec le garçon-poulet, l'homme tronc, la naine, etc.
- L'histoire des bikers de Quinsigamond.
> Au fur et à mesure du livre, ces histoires vont se recouper pour n'en faire qu'une à la fin.

Ce que je retiens de ce livre est globalement positif. Dans un premier temps, avant le début du roman, J. O'Connell nous explique le pourquoi de cet ouvrage, son cheminement, ses questionnements, ses doutes, sa vision sur sa propre œuvre. J'ai beaucoup aimé ce dialogue avec le lecteur, car il m'a permis de comprendre certains aspects de l'histoire. Notamment l'impact de la lecture sur le lectorat.

Le personnage de Sweeney est très intéressant. Ce père, seul, avec un fils dans le coma et une femme qui a mis fin à ses jours, est tout ce qu'il y a de plus banal. On s'identifie à lui : il est désespéré, rongé par la culpabilité, incapable de pardonner. Et en même temps, il se retrouve dans un engrenage improbable, au milieu de gens étranges au fond mais tellement humains.

Un peu de fantastique dans tout cela, qui amène une pointe de surréalisme. Incontestablement ce roman set plein de rage comme le dit l'auteur, mais plein d'amour aussi. De plus, on est face à une maladie très troublante ; le coma ; et toutes les questions qui l'entourent.
La fin de l'histoire est cependant un peu biscornue. Je pense que l'auteur part vraiment très loin dans son jeu littéraire.

7

Merci à Blog-o-Book et aux éditions Rivages

logotwitter  logo_jmd

Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Publicité