Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le boudoir littéraire
24 novembre 2010

L'égyptologue - Arthur Phillips

egyptologue

Quatrième de couverture :

Le Caire, 1922 : Ralph Trilipush, égyptologue sorti d'Oxford, se lance à la recherche du tombeau d'un pharaon dans la Vallée des Rois, à quelques dunes seulement de l'endroit où Howard Carter met au jour les trésors funéraires de Toutankhamon.
Sydney, 1960 : Harold Ferrell, un détective australien retraité se remémore l'enquête la plus passionnante de sa carrière : la disparition en 1918 dans les sables d'Égypte du fils naturel d'un milliardaire anglais. Peu à peu les deux histoires convergent pour mener à une conclusion aussi terrifiante qu'ingénieuse, dont la clé, cachée entre les lignes, n'apparaît qu'à la toute dernière page.

Mon avis :

Cela faisait un moment que je voulais livre ce livre depuis que je l'avais aperçu en librairie lors de sa sortie en poche. Je me suis donc résolue à l'emprunter à la bibliothèque. Avant d'entamer la lecture, je n'ai lu aucun avis dessus, aussi je me suis jetée dedans sans aucun a priori, simplement à cause du titre (passionnée de ce qui touche à l'Egypte Ancienne).

Le livre est écrit sous la forme de correspondances et de journal intime/de bord de l'acteur principal de l'histoire. C'est un choix audacieux pour un livre qui compte plus de 550 pages mais qui est intéressant car je trouve que l'on peut saisir plus facilement les états d'esprits de chacun des protagonistes qui écrivent des lettres ou en reçoivent.
Le récit est articulé autour de deux périodes historiques :
- Au milieu des années 50' : Harold Ferrel, détective à la retraite, sur la fin de sa vie, raconte au travers de longues lettres sa plus passionnante enquête.
- En 1922 : Ralph M. Trilipush mène la recherche de sa vie, le tombeau du roi contesté de la XIIIe dynastie ; Atoum-Hadou, littéralement Atoum-est-en-érection.
Ralph Trilipush est un homme très sûr de lui, qui a vu sa vie complètement possédée par l'Egypte et notamment ce petit roi qui n'intéresse personne et dont l'existence même est mise en doute par nombre de ses collègues. Fouillant clandestinement tout près d'Howard Carter à l'époque où celui-ci découvre enfin le tombeau de Toutankhamon, on découvre une personnalité passionnée, mais aussi très tourmentée, qui va avoir beaucoup de désillusions jusqu'à la fin du récit qui le conduit, on le pense, droit vers sa mort.

J'ai un regret : il ne me semble pas avoir compris réellement la fin du récit, qui est annoncée comme un chef-d'oeuvre, comme plus surprenante que n'importe quelle autre. Visiblement il y a quelque chose qui m'a échappé, aussi si quelqu'un a lu le livre, n'hésitez surtout pas à envoyer un mail et à me donner votre point de vue qui éclaircira certainement le mien !

Enfin, je tiens à dire que j'ai beaucoup apprécié cette lecture, mais je ne peux nier qu'il y a quelques longueurs dans le récit.

Publicité
Commentaires
D
Bonsoir, je fais partie de celles et ceux qui n'ont pas tout compris à ce roman, surtout la fin. J'ai d'ailleurs eu un certain nombre de commentaires à ce sujet, voir mon billet du 09/09/07. Bonne fin d'après-midi
1
En soi le roman me tente bien, mais ce que tu dis de la fin me fait finalement hésiter :/
Newsletter
Publicité
Publicité