Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le boudoir littéraire
17 juillet 2009

À tombeau ouvert

de Kathy REICHS

9782266177634FS

Quatrième de couverture :

Alors que l'anthropologue judiciaire Tempe Brennan est chargée d'examiner le corps d'un homme tué d'une balle dans la tête, un inconnu lui remet la photo d'un squelette. "Voici la clé du meurtre", dit-il. Ses premières recherches révèlent à Tempe que cette ossature est un vestige archéologique retrouvé lors d'un chantier mené à Massada, en Israël. Pourquoi toute trace de la découverte a-t-elle été effacée des rapports de fouilles ? Pourquoi assassine-t-on ceux qui y ont été mêlés ? Et qui était cet homme ? Certains prononcent le nom de Jésus de Nazareth... Tempe va suivre la piste jusqu'au bout, au risque de sa vie.

Mon avis :

Lorsqu'elle découvre la photo du squelette, au tout début du  roman, Temperance Brennan est loin de se douter l'aventure qu'elle va devoir mener. Et si le mystère qu'il cache se révélait une catastrophe pour les deux religions que sont le christianisme et le judaïsme ?

Un thriller palpitant comme je les aime ! C'est le premier roman que je lis de Kathy Reichs. Apparemment son héroïne est présente dans tous ses ouvrages, j'ai donc pris sa vie en cours de route.
Ce que j'ai aimé :
- le fonds historico-religieux de l'histoire. Totalement vraisemblable, je me suis régalée !
- le personnage de Temperance Brennan : on la suit à travers son travail mais aussi sa vie privée. Je me suis ainsi sentie très proche d'elle.
- la précision des descriptions de l'auteur concernant le travail d'anthropologue judiciaire : ce qui est normal puisque que Kathy Reichs pratique elle-même ce métier. Cela donne un cachet de plus au roman.

10

Publicité
Commentaires
1
Le meilleur Kathy Reichs que j'ai lu ( le premier aussi), j'ai été passionnée par cette histoire qui se passe "chez moi" et a trait à mon domaine. J'ai beaucoup aimé la rigueur très scientifique de l'auteur, avec notamment les notes précises en début d'ouvrage.<br /> J'ai moins aimé ses autres livres.
P
J'aime beaucoup cet auteur aussi. Et ses romans sont tous d'égale tenue, et peuvent être lus dans le désordre. A Tombeau ouvert est un bon début pour découvrir l'héroïne et son métier.
Newsletter
Publicité
Publicité