Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le boudoir littéraire
1 avril 2009

Le Père de nos pères

de Bernard WERBER

Le_Pere_de_nos_peres

Quatrième de couverture:

D'où venons-nous?
Après infiniment petit (trilogie des Fourmis), après le mystère de la mort (Les Thanatonautes), Bernard Werber s'intéresse à une nouvelle frontière de notre savoir: les origines de l'humanité.
Pourquoi y a-t-il des hommes sur Terre? Pourquoi sont-ils intelligents? Pourquoi sont-ils conscients?
Nous nous retrouvons ainsi plongés il y a 3 millions d'années dans la savane africaine à suivre au jour le jour les aventures du premier humain, le fameux chaînon manquant, Adam, le... Père de nos pères. En parallèle, de nos jours, tous ceux qui ont découvert la véritable nature de cet être primordial ont de sérieux problèmes. Quel est ce secret que personne ne veut voir en face?
Lucrèce Nemrod, reporter aussi tenace qu'espiègle, accompagnée de son complice Isidore Katzenberg, ancien journaliste scientifique désabusé, se lance intrépidement dans l'enquête. De Paris à la Tanzanie commence une course poursuite haletante où l'on rencontre un club de savants passionnés, une charcutière industrielle, une star du X et quelques primates qi se posent de drôles de questions.
Suspense, humour, science, aventure... la révélation qui nous attend au terme de ce thriller paléontologique pourrait bien changer notre vision du monde.


Mon avis:

Voilà bien longtemps que je n'avais pas lu d'ouvrages de Bernard Werber. Il nous entraîne ici dans un pseudo thriller: il faut dire que Werber est meilleur en science fiction qu'en auteur de thriller! Cependant, l'histoire tient la route. Je n'ai pas trouvé de longueurs car tout s'enchaîne assez vite: les chapitres alternent entre l'histoire de "IL" il y a 3 millions d'années et celle de l'enquête de Lucrèce Nemrod.

J'aime beaucoup tout ce qui concerne la préhistoire alors forcément j'ai beaucoup aimé la thématique. Et l'imagination de Werber est encore une fois sans bornes quand on apprend qui est le chaînon manquant dans le livre! Même si cela paraît complètement délirant, on se dit "pourquoi pas?".

L'écriture me semble moins intéressante par rapport à ce que j'avais pensé de ses autres livres. Mais l'intérêt d'un livre reste son contenu et ici, j'ai beaucoup aimé!

7

Publicité
Commentaires
L
Je suis une grande fan de Werber et j'ai tout lu de lui. Celui-ci ne fait pas partie de mes préférés mais j'avais énormément aimé tout de même !
F
@ AlissonD: je comprend que tu aies peur d'être déçue, j'ai le même sentiment maintenant que je pense à lire du Werber... Mais pour le moment aucun de ses livres ne m'a vraiment déplu.
A
un petit coucou sur ton blog.<br /> Je me suis absentée quelques temps de la blogosphère pour raison personnelle, et de retour j'ai eu le plaisir de découvrir ta visite sur mon blog, je t'en remercie.<br /> <br /> B.WERBER est un auteur qui m'a séduite avec Les fourmis le seul et unique roman que j'ai lu de lui, je suis tentée d'en lire d'autres mais j'ai peur d'être déçu... <br /> <br /> A bientot<br /> Amicalement<br /> alissond
G
J'ai la trilogie des fourmis à lire. Je ne connais pas encore Werber mais il me semble être un très bon auteur selon toutes les critiques que j'ai pu lire.<br /> <br /> Amitié
Newsletter
Publicité
Publicité