Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le boudoir littéraire
8 avril 2009

Le huit

de Katherine NEVILLE

9782266158244

Quatrième de couverture:

New York, 1972. Alors qu'elle s'apprête à gagner le Maghreb, Catherine Velis apprend d'un mystérieux antiquaire qu'elle court un grand danger: dans la désolation du Sahara, l'attendrait depuis toujours un fabuleux jeu d'échecs d'origine mauresque. Un jeu qui, en 782, envoûta dangereusement Charlemagne avant d'exciter onze siècles durant la convoitise de Richelieu, Robespierre, Catherine de Russie et Napoléon. Tous voulurent le mettre au service de leurs funestes desseins car ,selon la légende, il ferait de son détenteur l'égal de Dieu...
En Afrique du Nord, la jeune femme, plongée dans une quête où se joue l'avenir même de l'humanité, découvrira qu'elle n'est pas ma seule à vouloir percer le secret du jeu maudit...

Mon avis:

Katherine Neville nous emmène dans une histoire se déroulant à la fois au XVIIIe siècle (1790 à 1799) et de nos jours, en 1973. On suit ainsi les aventures de trois protagonistes: Mireille et Valentine, deux jeunes filles placées dans un couvent; et Catherine Velis, spécialiste en ordinateurs. Elles vont être toutes deux confrontées à l'extraordinaire histoire du Jeu Montglane.

J'ai été totalement happée par cette histoire! Même si parfois, il y a eu quelques petites longueurs (plus de 950 pages le roman, alors forcément...), l'histoire est vraiment très sympa! L'auteur nous tient en haleine jusqu'à la fin de l'ouvrage pour nous dévoiler quel est le mystère ("la formule") caché dans ce mystérieux jeu d'échecs.

Je n'ai pas du tout été déçue par cette histoire, au contraire, je suis assez étonnée qu'un auteur arrive à passionner un lecteur durant autant de pages. C'est une belle performance.

8

Publicité
Commentaires
1
il est dans ma Lal aussi!
Newsletter
Publicité
Publicité