Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le boudoir littéraire
29 novembre 2011

Sur la piste du mammouth - Bernard Buigues

Sur_la_piste_du_mammouth
Quatrième de couverture :

Il a 20 000 ans et pèse trois tonnes. En 1999, il a quitté la terre où il dormait pour gagner une cave où des scientifiques pourront l'étudier à loisir sans crainte de le voir souffrir des caprices du climat. L'image de Jarkov, mammouth transporté entier avec le bloc de glace qui le conservait, a marqué les mémoires. C'est la formidable aventure qui a conduit à ce dénouement magique que raconte ici Bernard Buigues. Depuis qu'en 1997 il a découvert, aidé par les nomades dolganes, un bout d'os dans le sol gelé de la toundra, l'organisateur d'expéditions polaires a obstinément recherché les deux gigantesques pointes d'ivoire des défenses. À travers texte et photos, il raconte ici une passionnante expédition scientifique. Mais aussi une aventure humaine merveilleuse, couronnée de succès grâce à une collaboration unique entre des hommes et femmes de multiples cultures.

Mon avis :

La préhistoire, la science, les expéditions polaires... autant de thématiques qui me passionnent et que j'aime retrouver dans les livres. J'ai trouvé avec Sur la piste du mammouth de Bernard Buigues un récit d'expédition percutant, sur un animal disparu que je connais peu : le mammouth. 

Dans les années 1990, Bernard Buigues est d'abord un explorateur français chargé d'organiser des expéditions en Sibérie pour le compte de scientifiques ou de touristes. Familier de la ville de Khatanga, en Sibérie du Nord, il y a ses contacts voire même des amis. Un jour de 1997, alors qu'il s'apprête à rentrer en France, le gouverneur de la ville (l'équivalent de notre maire) lui propose d'aller visiter un site où reposerait un mammouth bien conservé. Bien. Bernard Buigues accepte un peu à reculons : l'étincelle commence néanmoins à s'allumer.

Cet ouvrage alterne le récit de l'expédition de Bernard Buigues et des chapitres d'explications sur les mammouths en général, leurs mode de vie, les premières découvertes, etc. Ce qui fait que le lecteur, en plus de participer à cette formidable aventure, apprend ce qu'il faut savoir sur cet animal fascinant qui a vécu une longue période en cohabitation avec les humains, et qui a disparu mystérieusement de la surface de la Terre.
Bernard Buigues use un vocabulaire très simple et pour cause : au début de ce récit, il ne connaît lui-même rien de plus sur les mammouths que le commun des mortels. Il n'est pas paléontologue, pas même scientifique. Son parcours est délicat : qui va lui faire confiance ? Les professionnels vont-ils le croire alors qu'initialement il ne dispose que de deux polaroïds de défenses de mammouth merveilleusement conservées ? Rien n'est moins sûr. Cependant, il a raison d'y croire puisqu'il va réussir à susciter la curiosité de grands scientifiques tels que Yves Coppens et Nikolaï Vereschagin, célèbres paléontologues.

Au travers du récit de l'expédition, le lecteur découvre également les relations parfois vraiment complexes avec la population russe locale, qui m'ont souvent fait sourire. On se rend compte également que si cette aventure déchaîne les passions, c'est que l'URSS venait de tomber depuis peu ; même pas dix ans auparavant ; et qu'il avait été impossible d'effectuer des fouilles dans cette zone du globe. Pourtant, Bernard Buigues le rappelle grâce à son association "Mammuthus", les sous-sols de la Sibérie regorgent de trésors préhistoriques inestimables.

Passionnant, ce récit a été un très bon moment de lecture. Rien de mieux pour éveiller ma curiosité et avoir envie de suivre les découvertes des scientifiques dans cette partie du monde. 
Aux lecteurs intéressés par ces sujets, n'hésitez pas à vous procurer ce petit livre. Vous ne serez pas déçus.

A noter : un carnet de vingt et unes photographies vient alimenter le livre.

Publicité
Commentaires
M
Comme je te le disais sur ton suivi lecture sur Livraddict, ce bouquin m'intéresse beaucoup. Je le note, mais je pense avant lire le premier tome des "Enfants de la terre" de Jean-Marie Auel, que j'ai dans ma PAL. Bises et bonne lecture.
Newsletter
Publicité
Publicité