Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le boudoir littéraire
9 juin 2011

Marketing viral - Marin Ledun

marketing_viral
Quatrième de couverture :

A l'université de Grenoble, Nathan Seux travaille sur la sexualité. Ses recherches convergent vers un étrange laboratoire qui semble utiliser génétique et nanotechnologies dans des buts alarmants : marketing, manipulation, contrôle du corps et de l'esprit, " amélioration " de l'homme. Bientôt, ses étudiants sont assassinés les uns après les autres et toutes les pistes débouchent sur des bains de sang...

Mon avis :

Ce livre m'a attiré pour deux raisons principales : la première est qu'il s'agit d'un thriller dont le thème, la science, est souvent une base qui me passionne ; la deuxième est que l'intrigue se passe à Grenoble, ville où je suis née, où j'ai grandi et d'où je suis partie il y a à peine un an. Alors évidemment j'ai eu plaisir à retrouver les lieux que l'auteur décrit. Et pourquoi le choix de ce lieu pour ce récit ? Car il s'agit du berceau des nanotechnologies et d'un pôle scientifique majeur en France et dans le monde.
Le fond de l'histoire se base donc sur les bio et nanotechnologies, en imaginant des usages extrêmes qui permettraient de contrôler les hommes et de les transformer en hommes-machine. Et puis, le lecteur découvre que cela va plus loin. L'entreprise pseudo-scientifique, régie par un homme nommé Sahar ou "l'homme en gris", mène des expériences où sexualité, principe féminin et religion s'entremêlent étroitement. Presque un peu trop, si bien que je me suis parfois sentie un peu perdue dans les explications.

Quoiqu'il en soit, les personnages sont très pertinents : Nathan, le jeune prof à la fac dont les recherche sur la sexualité font des adeptes ; Camille, sa cousine pleine d'enthousiasme ; Laure, la charmante étudiante ; Sahar, un homme dont la violence extrême est fascinante. Tous ces individus gravitent dans un environnement qui devient très rapidement violent : le ressenti, les émotions sont bien rendus, ce qui est essentiel dans ce genre de récit.
Je n'ai pas noté de longueurs, je n'ai même pas vu passer cette lecture.

C'est donc un thriller réussit et encore un auteur que je souhaite suivre.

Publicité
Commentaires
C
Effectivement ce thriller a l'air pas mal du tout, merci pour cette critique.
Newsletter
Publicité
Publicité