Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le boudoir littéraire
27 mars 2011

L'Univers expliqué à mes petits-enfants - Hubert Reeves

univers_explique

Quatrième de couverture :

"Je dédie ce livre à mes petits-enfants. En commençant à l'écrire, j'ai pris conscience de la valeur symbolique que je pouvais lui donner : celle d'un testament spirituel. Que voudrais-je leur raconter sur ce grand Univers qu'ils continueront à habiter après moi ? J'ai alors songé à ces conversations avec l'une de mes petites-filles, où nous observons, étendus sur des chaises longues, le ciel étoilé. Je me suis senti revivre ces soirées de mois d'août avec mes enfants qui me bombardaient de questions pendant que nous attendions les étoiles filantes. La contemplation de la voûte céleste et le sentiment de notre présence parmi les astres provoquent un désir partagé d'en savoir plus sur ce mystérieux cosmos que nous habitons. Il sera question de science, ce qui n'exclut pas la poésie."

Mon avis :

Hubert Reeves, astrophysicien québecois, ne m'était pas du coup inconnu puisque je suis assez adepte des documentaires sur l'univers et le cosmos de France 5 ! Mais quant à l'auteur, je ne connaissais rien. Et pourtant, sa force est d'avoir voulu vulgariser la recherche scientifique pour qu'elle soit accessible à un large public. Apparemment, ces romans ont d'ailleurs beaucoup plu.
Quant à moi, c'est grâce à l'émission La Grande Librairie (les jeudis soir sur France 5) que j'ai appris la sortie de ce petit livre et que j'ai pu entendre ce que son auteur en disait. Et là, ni une ni deux, j'ai compris qu'il me fallait le lire !

Déjà, regardons de plus près cette couverture du Seuil, illustrée par un certain Olivier Balez. Coup de coeur : je la trouve magique en fait. Elle est, certes, toute simple, mais résume très bien le livre. Il s'agit en effet d'un dialogue fait de questions-réponses entre Hubert Reeves et l'une de ces petites-filles. Ce livre jeunesse s'adresse aussi bien à de jeunes adolescents qu'aux adultes qui souhaitent en savoir plus sur l'Univers en ayant une chance de comprendre quelque chose ! Je retiens notamment une chose qu'à dit l'auteur sur le plateau de La Grande Librairie, et qui voulait dire que l'histoire de l'Univers et des étoiles fait partie de l'histoire de chacun d'entre nous et que avons le droit de la connaître. En gros, ce n'est pas logique que ces connaissances restent l'apanage d'une minorité. Et cet ouvrage de vulgarisation réussit ce pari. Ce grand-père est bien obligé de recourir à des images du monde connu pour faire comprendre des phénomènes qui parfois dépassent les limites de l'imagination et créent des sensations (réelles) de vertiges. L'infiniment petit, l'infiniment grand en passant par l'être humain mais aussi l'écologie, tout y passe dans ce petit livre de 135 pages. Et la dimension écologique n'est pas anodine : je pense que la réflexion finale est que l'on a tellement de chance d'être une planète où la vie a pu naître (peut-être la seule, nous n'en savons rien) qu'il semble incohérent de la détruire et de ne rien faire pour arrêter le processus. Que nous devons être responsable de notre "refuge".

J'ai donc vraiment apprécié cette lecture. J'ai appris beaucoup de choses sur les étoiles, l'âge de l'Univers, ces constituantes, sur les galaxies, les trous noirs, sur les univers parallèles, les atomes. C'est vraiment passionnant, j'en sors un peu déçue d'avoir déjà terminé, mais avec l'envie d'aller plus loin et de découvrir ses précédents ouvrages.
Je conseille donc largement la lecture de ce petit livre qui plaira certainement à un large public de jeunes ou moins jeunes. 

Publicité
Commentaires
F
Allez-y lancez-vous sans hésiter !! ;)
N
ton billet donne très très envie de courir acheter ce livre, qui semble très poétique et très interessant !
L
Ca a l'air très sympa !! Je le note pour un achat futur :-)
C
Un livre que je veux découvrir depuis un moment, l'univers me passionne mais je ne connais que peu de choses sur le sujet, donc à mon avis cette lecture m'éclaircira. <br /> Je te tiendrai au courant.
C
Ton avis me donne encore plus envie de découvrir ce petit livre. Et c'est vrai que la couverture est très attirante !
Newsletter
Publicité
Publicité