Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le boudoir littéraire
25 août 2010

J'écouterai derrière la porte - Sophie Dutérail

9782748351569

Quatrième de couverture :

Ce n’est pas très compliqué, j’écouterai. J’écouterai derrière la porte.
J’irai crever les pneus de ta voiture, et puis je la rayerai aussi, j’écrirai « gros con » dessus en lettres capitales. Je mettrai trop de sel dans tes pâtes, je ferai ton lit en portefeuille et je changerai le gel douche en colle extra forte. Je marcherai avec mes talons sur ton parquet et je déréglerai ton réveil. Je mettrai de la chantilly au fond de ton casque de scooter, et je cacherai les clés de la boite aux lettres.
Voilà. Tu sais tout.
Alors oui, mon amour, oui, je veux bien t’épouser, mais sache seulement qu’en cas de délit d’infidélité, je saurai me défendre ! Au fait, le 9 septembre,ça te convient pour le mariage ?!…

Après Plus jamais encore un peu, Sophie Dutérail nous livre de nouveaux petits bouts de vie. De l'amour et des secrets, des douceurs et quelques chagrins aussi...

Mon avis :

Lire J'écouterai derrière la porte, c'est un peu comme se rendre dans un grenier ou une brocante et découvrir des morceaux de vie de personnes qu'on ne connaît pas mais dans lesquels on se retrouve toujours un peu.

Ce recueil de nouvelles de 167 pages, je l'ai dévoré avec enthousiasme ! Il y a bien sûr ces petites histoires tout à fait passionnantes, émouvantes ; mais il y a aussi une écriture, qui se situe entre poésie et prose, et dont la fluidité permet une lecture facile et rapide.
Alors c'est certainement l'alliance du fonds et de la forme qui m'a donné les larmes aux yeux et le sourire aux lèvres. Nostalgie, tristesse, amour... ce petit livre ne laisse pas indifférent émotionnellement parlant.

Je vous encourage donc à découvrir cette jeune écrivain qui mérite de se faire connaître car il y a indéniablement du talent dans ses deux premiers livres (Plus jamais encore un peu, 2006, Editions Publibook). A bon lecteur, salut !

Publicité
Commentaires
H
Pourquoi pas? Même si je ne me serais pas dirigée de moi même vers ces deux titres, je dois dire que ton billet me fait hésiter alors je note, au cas ou...
Newsletter
Publicité
Publicité