Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le boudoir littéraire
23 mai 2010

Caravanes

de Philippe Frey

caravanes

Quatrième de couverture :

Durant des milliers de kilomètres parcourus seul dans les déserts, j'en ai beaucoup croisé, de ces caravanes. J'étais frappé par cette vie insoupçonnée qui surgissait subitement au détour d'une dune. Alors que, dans d'autres endroits, on peut ne rencontrer aucune vie humaine durant près de deux mois !

Les nomades parcourent ces pistes telle une araignée sur sa toile. Quels sont les secrets de ces fabuleux voyageurs ? Comment font-ils pour s'orienter sans montre et sans boussole ? Pourquoi ne perdent-ils pas toutes leurs bêtes, alors qu'il n'y a jamais de pâturages sur ces zones ? Conduisent-ils la nuit, et dans ce cas, comment repèrent-ils leur route ? Comment font-ils pour ne pas se dissoudre sous le soleil de plomb, omniprésent ?

C'est ainsi que j'ai effectué toutes les caravanes du Sahara, du moins les plus grandes et les plus importantes - une dizaine environ -, celles qui vivent encore, celles qui ont été oubliées. Tantôt seul, tantôt avec ces chameliers qui m'ont tout appris.

Le Sahara vit au rythme de ses caravanes immuables et j'ai eu l'indicible honneur de vivre à leurs côtés.


Mon avis :


J'ai toujours aimé lire les récits de voyages. Lorsque j'ai vu ce livre et sa très belle couverture je me suis dit de tenter le partenariat. Car je n'avais jamais rien lu de ce type sur les déserts. Et quand on y pense, nous occidentaux, il y a toujours quelque chose qui nous fascinent dans ce mode de vie. Et ce fut une très belle lecture pour moi.
Tout d'abord, la rencontre avec un homme, Philippe Frey, qui a voyagé de nombreuses fois seuls dans plusieurs déserts du monde. Je me suis demandée - et me demande encore - quelle force d'esprit faut-il pour entreprendre de telles aventures en solitaire, dans un environnement aussi hostile à l'homme en apparence.
Le livre se découpe en cinq histoires achroniques au cours desquelles on rencontre les gens qui peuplent ces déserts (africains). Ils appartiennent à des tribus, des clans, que ce soit sur un plan politique ou non. Finalement ces "autoroutes" par lesquelles passent les caravanes ne sont pas si désertes qu'on pourrait le penser. Beaucoup de gens se croisent. On se saluent, on s'ignorent mais on se dit rarement au revoir ou adieu. Quoiqu'il en soit, Philippe Frey ne les jugera jamais comme eux ne le jugent pas nous précise-t-il.
Concernant le style de l'auteur, il écrit à la première personne de façon assez commune. Comme un passionné qui raconte, tout n'est pas linéaire ce qui m'a parfois posé des problèmes pour comprendre où je me trouvais à tel moment.

Au final, j'ai beaucoup aimé cette lecture mais elle est très centrée sur une activité du désert (normal !) aussi j'aurais préféré lire un autre livre de l'auteur, peut être plus généraliste avant celui-ci.

Remerciements :

Merci aux éditions JC Lattès et Livraddict pour l'envoi de ce beau livre !

livraddict_logo_small

JCLATTES

Publicité
Commentaires
L
J'ai beaucoup aimé ce livre, je l'ai trouvé très beau :-)<br /> <br /> Bonne journée à toi !!
I
Je me laisserai bien tenter car j'ai eu la chance d'aller dans le désert du Namib et j'en garde l'un de mes plus beaux souvenirs de voyage alors je crois que je serai intéressée par cet homme qui raconte sa perception des déserts du monde.
1
Je l'ai repéré récemment sur un autre blog et je l'ai ajouté à ma LAL. Je suis une grande amoureuse du désert, alors un livre sur le sujet, ça doit être génial!
Newsletter
Publicité
Publicité