Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le boudoir littéraire
10 mai 2010

La couleur du bonheur

de Wei-Wei

9782757817537

Quatrième de couverture :

Mei-Li quitte tout pour rejoindre sa fille, Bai-Lan, et ses petits-enfants. Le gendre? Envoyé en camp de rééducation par le régime maoïste. Ensemble, les deux femmes affrontent la misère et les persécutions. Cuisinière hors pair, conteuse de talent, Mei-Li ramène la joie dans cette famille brisée. Sa méthode : infusions au gingembre, cueillette de plantes médicinales et histoires abracadabrantes!


Mon avis :

Cette lecture a été un moment de plaisir et de réelle émotion pour moi. Depuis un moment, j'aime lire tout ce qui se rapporte au mode de vie dans les pays asiatiques. Leur mode de vie et leur philosophie sont si particuliers qu'ils leur permettent d'accepter tous les tourments de la vie. Ce livre en est un exemple intéressant : l'histoire se déroule en deux temps qui se chevauchent à chaque chapitre. D'un côté c'est l'histoire de Mei-li qui raconte à sa petite fille sa vie personnelle depuis son mariage jusqu'aux années 1985. D'un autre côté, le narrateur n'est plus Mei-li : on a alors l'histoire de la famille entière, depuis le mariage de sa fille Bai-Lan aux années 1985 également.
Alors que trouve-t-on dans ce roman ? La vie difficile des filles en Chine encore en cours dans la première moitié du XXe siècle ; de belles histoires d'amour qui se trouvent douloureusement entravées par le climat politique désastreux ; des femmes qui savent continuer leur vie malgré tout.
J'ai trouvé que ce livre, tragique, est un témoignage de la force des individus qui vivent dans des systèmes politiques très compliqués. Le bonheur se trouve alors dans chaque petit moment du quotidien.
Une histoire touchante qui met les larmes aux yeux à la fin !

Remerciements :

Je tiens à remercier chaleureusement Livraddict et les éditions Points pour ce très beau partenariat !

livraddict_logo_small

logo_points

Publicité
Commentaires
N
Très bon roman, un beau moment de lecture. Parfois le style est un peu relâché et quelques passages sont moins crédibles, mais dans l'ensemble j'ai beaucoup apprécié.
L
Je ne connais pas du tout ce livre, je le note car ton billet m'a donné envie de le lire :-)<br /> <br /> Bonne journée à toi !!
M
Bonjour Fee-tish<br /> <br /> aujourd'hui ou demain,je commence la couleur du bonheur pour le partenariat; je n'ai lu que des retours positifs, j'espère que je l'apprécierai à mon tour, d'autant que je voulais déjà le lire il y a quelque temps.....
Newsletter
Publicité
Publicité