Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le boudoir littéraire
25 avril 2010

Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates

de Mary Ann Shaffer & Annie Barrows

le_cercle_litteraire_des_amateurs_depluchures_de_patates1

Quatrième de couverture :

Janvier 1946. Tandis que Londres se relève douloureusement de la guerre, Juliet, jeune écrivain, cherche un sujet pour son prochain roman. Comment pouvait-elle imaginer que la lettre d'un inconnu, natif de l'île de Guernesey, va le lui fournir ? Au fil de ses échanges avec son nouveau correspondant, Juliet pénètre un monde insoupçonné, délicieusement excentrique ; celui d'un club de lecture au nom étrange inventé pour tromper l'occupant allemand : le "Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates". De lettre en lettre, Juliet découvre l'histoire d'une petite communauté débordante de charme, d'humour, d'humanité. Et puis vient le jour où, à son tour, elle se rend à Guernesey...

Fantasque, drôle, tendre et incroyablement attachant...
Bienvenue dans
Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates !

Mon avis :

J'en ai beaucoup entendu parler de ce livre et honnêtement, je ne pensais pas le lire... Mais quand je l'ai vu dans ma bibliothèque, je me suis dis "allez, je vais tenter... ça ne me coûtera rien". Et au final, il n'y a qu'un constat : heureusement que je l'ai trouvé sur ma route ! C'est un livre magnifique, qui raconte par le biais d'un récit épistolaire (échange de lettres), la Seconde guerre mondiale du point de vue des habitants de l'île de Guernesey (située dans la Manche, entre l'Angleterre et la Normandie).
L'histoire se lit très facilement, presque trop vite même ! C'est un hymne à l'amour, à tous points de vue : l'amour fraternel, l'amitié, la tendresse, l'amour d'un pays, d'un mode de vie, etc. Les personnes sont tous très attachants à leur manière, notamment Juliet, une femme telle qu'il en existe des milliers. On suit la modification de sa vie depuis la réception de la lettre de Dawsey provenant de Guernesey.
Très charmant, je conseille vivement cette lecture.

Publicité
Commentaires
C
Je suis vraiment contente que ce livre plaise, ce fut un gros coup de coeur pour moi et je l'ai beaucoup conseillé autour de moi.
A
j'ai beaucoup aimé ce livre aussi.
I
Je n'entends que du bien de ce livre alors il fera sûrement partie de mes achats (j'attendais qu'il sorte en poche car mon budget n'est pas extensible...). J'aime bien faire confiance au bouche à oreille on est moins déçu qu'en lisant les billets de certains critiques. Et puis j'essaie aussi de découvrir des auteurs dont on parle moins attirée par une couverture, une histoire ou une période.
E
J'ai très envie de le lire mais je préfère tout de même attendre qu'il sorte en poche, il n'est jamais disponible à la BM ;-)
1
Pas encore lu. J'ai découvert ce titre sur Livraddict et il est dans ma LAL. Maintenant je en sais pas quand j'aurais le temps de le découvrir.
Newsletter
Publicité
Publicité