Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le boudoir littéraire
27 décembre 2011

Des étoiles sombres dans le ciel - Nadia Salmi

Des étoiles sombres dans le ciel

Quatrième de couverture :

En 2007, après le décès de sa grand-mère, Nadia Salmi découvre une photo de son grand-père en officier de la Wehrmacht. Comme environ 400 000 enfants, elle est, par sa mère, la petite-fille d’un soldat allemand. Elle tente alors d’en savoir plus sur ce grand-père transformé en fantôme par sa famille, par peur du scandale. Par honte. A partir de la correspondance laissée par sa grand-mère et jusqu’aux archives de la Wehrmacht, Nadia dénoue les non-dits de ses origines et se lance, durant quatre ans, sur les traces de ses grands-parents, à la recherche de son identité. « Que le chemin est long pour arriver jusqu’à toi ! J’espère que tu ne m’en voudras pas d’avancer à ma manière vers l’Allemagne, là où une moitié de moi a le vague à l’âme depuis que j’ai découvert tes mots, ta trace, toi, mon grand-père. Quel mot étrange… Grand-père. »

Mon avis :

De la Seconde Guerre Mondiale, on connaît les bourreaux ; des nazis allemands ; et les victimes ; les juifs, les handicapés, les tziganes et autres minorités. Mais l'on parle très peu, pour ne pas dire jamais, des victimes collatérales : les enfants nés des unions ennemies. Souvent il s'agit d'une femme (française, anglaise, suédoise, etc.) et d'un soldat allemand. Qu'en est-il des bébés ? Ecartelés entre deux patries, avec un destin qu'ils n'ont pas choisi, souvent amputés d'un parent voire des deux, ces enfants honnis, détestés, conspués par la société ont aussi une plaie béante qui n'est pas prête de se refermer.

Nadia Salmi, lorsque sa grand-mère meurt, retrouve dans ses affaires des lettres mettant en scène son grand-père, qui n'était autre qu'un soldat allemand. Pour soulager Ingrid, sa maman née de l'union de Thérèse et Hans K., ainsi qu'elle-même, Nadia se lance dans une entreprise douloureuse : remonter ses origines pour comprendre.

Ce livre est document, témoignage de la douleur des ces unions à différents niveaux. Il y a Thérèse, une jeune femme qui au sortir de la guerre s'énamourache d'un prisonnier de guerre allemand. Lui, c'est Hans K. Il tombe dans les bras de Thérèse ; puis rentre au pays où la femme et l'enfant qu'il a quitté et qu'il croyait morts sont finalement vivants. Thérèse, seule, se retrouve enceinte. Ici, il y a la douleur d'un amour perdu et d'un enfant qu'il devient compliqué d'aimer.
Ingrid, cette enfant, grandit en restant fragile et visiblement égarée dans ses rapports au couple. Une enfant déracinée et qui a dû subir la honte d'être fille d'un soldat allemand. 

L'auteur nous écrit tout cela grâce à diverses formes d'écriture : le journal intime où elle s'adresse à ce mystérieux grand-père qu'elle aime malgré tout, des copies de la correspondance retrouvée dans les affaires de sa grand-mère Thérèse, du récit romancé sur les évènements entre 1946 et 1948 (la rencontre de ses grands-parents, la naissance de sa mère, etc.) et les lettres qu'elle écrit aux institutions pour retrouver des informations sur les membres de sa famille. Chaque forme se distingue par une taille de caractère et une graisse différentes.

Nadia Salmi se livre beaucoup sur sa vie privée de jeune trentenaire : sa difficulté à s'installer dans une relation, cet instinct maternelle envers sa propre mère ; autant d'attitudes qui révèlent encore des conséquences de l'union entre Thérèse en Hans K. Comment une mère peut rejeter un enfant ? Comment un père peut ignorer la vie de sa fille ? Et surtout, comment se construire lorsque l'on a vécu cela ? 
Un récit émouvant, où l'on a l'impression d'être un lecteur indiscret, presque de trop dans cette histoire. C'est peut-être le point qui m'a parfois dérangée. Néanmoins, la persévérance de Nadia est exemplaire et montre le besoin vitale qu'elle avait à découvrir ce grand-père pour se rassurer et surtout pour faire avancer sa mère. 
C'est une histoire d'amour, de guerre, qui pourrait presque faire l'objet d'une saga familiale romancée. A lire si vous souhaitez découvrir une autre facette des dégâts que peuvent engendrer les guerres.

Remerciements : Un immense merci à Oh ! éditions ainsi qu'à la team de Livraddict pour m'avoir permis de découvrir ce livre. Je suis ravie d'avoir lu ce récit.

Livraddict

Oh éditions

Publicité
Commentaires
C
Effectivement malgré mes nombreuses lectures sur la seconde guerre mondiale, il y a des facettes que je n'ai pas abordées, ce livre en fait partie et c'est avec un grand besoin de savoir que je note ce livre. Merci pour ce billet très intéressant
J
Une lecture poignante pour un partenariat coup de coeur ... et une belle rencontre avec l'auteur grace à livraddict ;-)
M
J'ai vraiment beaucoup apprécié ce récit, très intéressant et enrichissant. La recherche de mes origines, du passé de ma famille m'obsède tout comme les deux guerres mondiales. J'ai maintenant hâte de pouvoir papoter avec l'auteur... Bises
N
Ah je vais le lire à l'avenir. C'est vrai que cette facette ci est très peu présentée.
F
Ton avis me donne très envie de lire ce livre !
Newsletter
Publicité
Publicité