Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le boudoir littéraire
29 décembre 2009

Meurtres sur le Palatin

de Cristina Rodriguez

- Partenariat avec Livraddict et les Editions du Masque -

L63337

Quatrième de couverture :

Dans la Rome impériale, sous le règne de Tibère, on fait de bien étranges découvertes. Comme celle d'un cadavre, affreusement mutilé, sous la langue duquel on a glissé un denier. Paiement pour son passage aux Enfers ?
Kaeso le prétorien, ami de Caligula et fils d'une prêtresse venue de Germanie, est chargé de l'enquête alors qu'il a déjà fort à faire. Outre protéger la famille impériale, il doit lutter contre la corruption des bas-fonds de la ville, se garder de la vengeance de ses anciens compagnons d'armes, et... fuir les assiduités de la malicieuse Concordia, sa ravissante cousine.
Quand le mystérieux Apollonius, qui se prétend l'oracle d'Apollon, entre en scène, Kaeso est subjugué par sa beauté. Que cache vraiment cet éphèbe, qui a ses entrées dans la plus haute société romaine avide de sanglants combats de gladiateurs et de paris truqués ?
Kaeso, flanqué de Io, son inséparable léopard, n'aura d'autre choix que de le découvrir.

Cristina Rodriguez évoque l'Antiquité romaine avec une rare précision et une formidable vitalité. Avec Kaeso le prétorien, elle nous emmène à la découverte de Subure, du monde sans pitié des gladiateurs et des intrigues du pouvoir...


Mon avis :

Lorsque j'ai vu ce partenariat chez Livraddict, j'ai tout de suite été charmée par la couverture du livre. En effet, c'est la première chose que l'on voit d'un ouvrage et si elle me plaît, c'est déjà un bonus, avant même la lecture. De plus, le titre, tout à fait accrocheur, me laissait sous-entendre un polar sur fond historique : le parfait mélange pour moi !
Alors qu'en est-il après lecture ? J'avoue avoir été déçue du peu d'informations sur le contexte historique (pour ne pas dire qu'elles sont carrément inexistantes). Alors, futurs lecteurs, n'attendaient pas cela du livre, sinon ce n'est pas la peine de l'ouvrir !
Un bon point, par contre : avant d'entamer la lecture, je suis allée visiter le site internet que l'auteur a réalisé pour mieux comprendre son livre et ses personnages : www.kaesolepretorien.com. C'est sur la quatrième de couverture que le site est inscrit. J'ai trouvé cela très judicieux de la part de l'auteur d'avoir créé cette plateforme.

Concernant la lecture elle-même :
- L'intrigue : attention, contrairement à ce que l'on pourrait croire, elle n'est pas au cœur du roman. Nous ne sommes pas vraiment dans un polar ici. La fin de l'histoire nous donne la clé du meurtre du début du roman, et c'est un dénouement plutôt intéressant ! Bien en accord avec l'époque et les croyances je dirais. Cela m'a tout à fait plu.
- L'ambiance générale de l'histoire : on trouve beaucoup d'éléments sur la vie quotidienne pendant l'Antiquité romaine. Le monde des gladiateurs, les banquets, l'habillement, les relations entre les individus, l'omniprésence de l'homosexualité et du sexe en général et la corruption. Les descriptions des ébats sexuels peuvent parfois être un peu crues, mais cela reflète aussi le climat à cette époque.
- L'écriture de l'auteure : une lecture agréable, incontestablement une auteure qui à un style que j'ai aimé. Par contre ce qui m'a vraiment dérangé, ce sont les insultes très présentes, mais surtout très actuelles. Est-ce que les individus de cette époque utilisaient réellement ces termes ? Peut-être que oui, mais j'ai trouvé que cela faisait vraiment anachronisme. Après avoir reçu un message de l'auteure, je rectifie en citant Cristina Rodriguez concernant le langage de cette époque : "les romains utilisaient les "mots crus" qui vous ont mise un peu mal à l'aise. En réalité, ceux qu'ils utilisaient étaient même bien pires... Et ils en usaient de façon tout à fait naturelle (...)"

Pour conclure, je dirais que je suis mitigée concernant cette lecture. J'ai apprécié certains aspects et d'autres non. Finalement, je regrette surtout le manque du fond historique que je m'attendais à trouver.

5/10

Merci à Livraddict et aux Editions du Masque de m'avoir permis de découvrir ce livre !

Livraddict  EDITIONSDUMASQUE

Publicité
Commentaires
J
J'aurais pensé moi aussi à un contexte historique exploité et c'est ce qui m'aurait attirée dans la lecture de ce livre (en plus de la couverture) Moi qui n'aime pas l'histoire, c'est étrange mais j'espérais peut-être qu'un roman ferait passer la pilule. maintenant que je lis ton avis, ça ne me donne plus trop envie de le ire. je vais aller voir l'avis de Jess, je crois avoir vu qu'elle l'avait lu elle aussi
S
Même sentiment de mon côté... Le côté cru ne m'a pas gênée car il correspond aux moeurs de l'époque, mais le manque de précisions historiques m'a surprise. C'est dommage !!
A
Au fait je voulais savoir, as tu reçu le livre TERREUR de Dan Simmons? Moi toujours pas :s
H
~ ♥ ☼ Je te souhaite une bonne année 2010 ♫ ♥ ~
A
pas trop tentée par cette lecture.
Newsletter
Publicité
Publicité