Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le boudoir littéraire
28 décembre 2009

Métronome. L'histoire de France au rythme du métro parisien

de Lorànt Deutsch

- Partenariat avec le site Alapage.com -

9782749910116

Quatrième de couverture :

Saviez-vous que la Lutèce des origines ne se situait pas sur l'île de la Cité, mais à Nanterre ? Que les derniers combattants gaulois massacrés par les Romains reposent sous la tour Eiffel ? Que les vestiges de la première cathédrale de Paris se trouve sous le parking d'un immeuble moderne du Ve arrondissement ? Au fil des découvertes, Lorànt Deutsch nous emmènera vers ce qui fut le Pont-au-Change, ancêtre de la Bourse, puis chez ce bistrotier qui entasse ses bouteilles dans une cellule de la Bastille sauvée de la destruction, et tout au long des rues où se cachent des trésors que vous ne soupçonniez pas. Une promenade captivante, où défilent les seigneurs alliés comme les princes rebelles, et tout ce qui a forgé le pays. Vous verrez s'ériger des murailles contre l'envahisseur, s'agiter l'Église, s'imposer les marchands, s'ébrouer les artistes, l'Université s'installer sur des ballots de paille place Maubert, le peuple de Paris se soulever - violent, sanglant, emblématique -, et se construire ainsi toute l'histoire de France.

Mon avis :

Un hymne à la France et à Paris, voilà ce que je retiendrais de cet ouvrage !
Du Ier siècle avec Gaulois, au XXIe siècle qui forge le futur, Lorànt Deutsch nous raconte toute l'histoire de France, à partir de vingt et un noms de stations de métro. Un défi de longue haleine quand on sait qu'il a fallu cinq ans à l'auteur pour réaliser ce petit bijou.

Ce livre se pose à la fois comme un livre d'Histoire et comme un guide touristique historique. Dès les premiers chapitres, j'ai tout de suite été séduite par la tendresse que l'auteur éprouve pour nos ancêtres. Pour lui, mêmes les Romains, qui ont pourtant détruit beaucoup sur leur passage, ont été un maillon indispensable à la construction du Paris actuel. Ainsi, on voyage dans le temps pour savoir comment s'est développée Lutèce, comment les Romains ont indéniablement apportés la modernité, comment le christianisme est arrivé, comment il a évolué, pourquoi Montmartre s'appelle Montmartre... Un concentré d'informations très intéressantes pour nous, Français.

Le récit s'articule de la façon suivante : à chaque début de chapitre, Lorànt Deutsch sort du métro et remonte à l'air libre. Ici, il nous décrit plus ou moins ce qu'il voit du Paris actuel. Ensuite, il reprend l'Histoire où il l'avait laissé, et nous voilà embarqués avec Clovis, Charlemagne, Philippe le Bel, Louis XIV, et tous les autres grands acteurs d'une histoire qui est la nôtre. Son récit est également ponctués de petits encadrés posant chacun une question en rapport avec les évènements du siècle : "Qui fit construire les thermes de Cluny ?", "Depuis quand Paris est-il Paris ?", "Où sont les vestiges de la forteresse du Louvre ?", "Boulevard, un mot typiquement parisien ?", parmi tant d'autres.

Lorsque l'on connaît bien Paris ou que l'on est parisien, la lecture de ce livre doit être réellement magique. En effet, Lorànt Deutsch indique très exactement à quels numéros de quelles rues il est possible de voir un vestige historique. Voilà en quoi cet ouvrage est aussi un guide. Alors, moi qui n'est jamais vu Paris, je n'ai qu'une envie : visiter la capitale avec le livre dans mon sac !

Remerciements :

Je tiens à remercier le site alapage.com pour m'avoir permis de découvrir ce livre parmi toute la sélection de livres qu'il propose.
Merci également aux éditions Michel Lafon pour ce magnifique livre, qui sera un succès je le pense.

Liens :

- Envie d'offrir un beau livre en cette période de fêtes ? Présentation du livre par le site alapage.com et possibilité d'achat.

- En savoir plus sur l'auteur Lorànt Deutsch.

10/10

Publicité
Commentaires
C
Bonjour<br /> <br /> ce livre fait l'unamité je vais donc l'inscrire dans mes prochaines lectures.
P
J'ai entendu que de bonnes critiques sur ce livre et j'avais vu une de ses presentations à la tv!<br /> Quand j'aurai le temps, je le lierai bien! ptetre à paris!^^
1
j'ai fini ma lecture, et j'ai tout simplement adoré. Quand on connait Paris et qu'on visualise les lieux au cours de la lecture ce livre tout simplement magique. Il me servira sans aucun doute de guide lors de mes prochaines visites.
F
@Lilibook : un réel coup de coeur, n'hésite surtout pas !
L
Ah, je l'avais inscrit sur ma lal dès sa sortie, il me tentait beaucoup. Ton billet confirme mon envie de lire ce livre.
Newsletter
Publicité
Publicité