Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le boudoir littéraire
9 avril 2009

Les noces barbares

jzcb1csq

Quatrième de couverture:

Fruit d'une alliance barbare et d'un grand amour déçu, Ludovic, enfant haï par sa trop jeune mère - Nicole - et ses grands-parents, vit ses premières années caché dans un grenier.
La situation ne s'arrange guère après le mariage de Nicole avec Micho, brave et riche mécanicien qui cherche à protéger Ludovic. Hantée par ses amours brisées, sombrant dans l'alcoolisme et méprisant son mari, la jeune femme fait enfermer son fils dans une institution pour débiles légers. Mais Ludovic n'est pas l'arriéré qu'on veut faire de lui. Il ne cesse de rêver à sa mère qu'il adore et qu'il redoute. Même une première expérience amoureuse ne parvient pas à l'en détourner. Son seul but, son unique lumière: la retrouver.
S'enfuyant un soir de Noël, il trouve refuge sur la côté bordelaise, à bord d'une épave échouée, écrit chez lui des lettres enflammées qui restent sans réponse. Et c'est là-bas, sur le bateau dont il fait sa maison, que va se produire entre Nicole et son fils une scène poignante de re-connaissance mutuelle - qui est aussi le dernier épisode de leurs
noces barbares.

Mon avis:

Un livre très dur et tellement vrai. Une plume incroyable que celle de Yann Queffélec.
Nicole, victime d'un viol collectif, à cause de l'insouciance de l'amour que l'on éprouve à 14 ans, met au monde Ludovic. Les parents de Nicole ne supporte pas cet "idiot", ne veulent pas le voir, il attérit donc dans le grenier. Et s'épanouit autant que peut le faire un être à qui on ne parle pas, que l'on n'aime pas...

J'ai sentit toute l'ambiguité dans ce roman: on ne peut indéniablement pas en vouloir à Nicole. Cette jeune femme trahit et violée n'arrive pas à aimer son enfant, et pourtant on sent à plusieurs reprises dans le roman qu'elle voudrait l'aimer. Cependant, la violence avec laquelle cette mère malgré elle et ses parents s'adressent à Ludovic est d'une violence sans bornes, qui m'a fait bondir à chaque page.
L'arrivée de Micho, qui sera le beau-père de Ludovic, met du baume au coeur: mais rien n'efface la douleur qu'éprouve Nicole à la simple vue de son fils.

Ce livre est poignant, il ne laisse pas indifférent. Je ne suis pas du tout déçue par cette lecture, dont j'avais beaucoup entendu parlé par le passé!

9

Publicité
Commentaires
S
bonjour,je suis etudiante et je n'ai pas eu le temps de lire les noces barbares j'ai un travail sur ce livre,pourriez vous m'aider?<br /> il me faut le passage le plus marquant,pourquoi ça vous touche?emotion et sentiment<br /> proposer 1 action educative
Newsletter
Publicité
Publicité