Le boudoir littéraire

Des chroniques littéraires, des partenariats avec les éditeurs.

06 janvier 2012

Uglies, t.1 - Scott Westerfeld

Uglies

Quatrième de couverture :

Tally aura bientôt 16 ans. Comme toutes les filles de son âge, elle s'apprête à subir l'opération chirurgicale de passage pour quitter le monde des Uglies et intégrer la caste des Pretties. Dans ce futur paradis promis par les Autorités, Tally n'aura plus qu'une préoccupation, s'amuser... Mais la veille de son anniversaire, Tally se fait une nouvelle amie qui l'entraîne dans le monde des rebelles. Là-bas, elle découvre que la beauté parfaite et le bonheur absolu cachent plus qu'un secret d'État : une manipulation. Que va-t-elle choisir? Devenir rebelle et rester laide à vie, ou succomber à la perfection ?

Mon avis :

Que serait le monde si l'on vous persuadiez que vous naissez laid mais qu'à seize ans, une opération vous rendra beau et heureux ? Un endoctrinement des cerveaux qui repose sur le paraître, sur l'amusement, pour détruire toute volonté de réflexion et de rébellion. C'est l'univers dans lequel Scott Westerfeld nous plonge avec "Uglies".

Les Uglies sont de jeunes adolescents qui, de douze à seize ans, partent de chez leurs parents pour vivre dans des dortoirs à Uglyville. Période de transition où ces jeunes gens n'aspirent qu'à devenir des Pretties, c'est-à-dire des personnes parfaites, grâce à la mystérieuse Opération.
Le lecteur va suivre Tally, une demoiselle qui attend avec impatience sa transformation. Son meilleur ami vient de devenir un Pretty ; elle est donc seule dans Uglyville quand elle rencontre Shay, qui va l'amener à se poser de nombreuses questions sur cette société qu'elle refuse en masse.

Cette saga young adult, bien que destinée à la jeunesse, ne gênera pas les adultes, au contraire. J'ai trouvé l'écriture très agréable et certainement pas enfantine.
Au sujet du rythme de l'histoire, le début m'a semblé long et redondant. A partir de 150 pages environ, lorsque Tally est prête pour sa transformation, j'ai réellement commencé à accrocher au roman. Cette dystopie est donc longue à démarrer mais le sujet de fond est vraiment intéressant. L'auteur exploite un thème de notre société où seule l'apparence compte et dans laquelle les modèles de perfection aussi bien féminins que masculins sont dictés par les médias. Tally est le personnage central du roman : endoctrinée, elle va peu à peu ouvrir les yeux devant la terrifiante vérité que cache les Specials Circumstances, qui gèrent notamment l'Opération. Shay et David sont deux personnages secondaires qui vont aider à cette prise de conscience. Chacun des trois sont très différents et par là même très intéressant. Ils ont un potentiel de réflexion qui s'éveille au contact les uns des autres, ce qui laisse présager une suite intéressante et pleine d'action.

Premier dystopie jeunesse que je lis et je dois dire que je trouve ce concept, maintenant à la mode, très formateur pour les adolescents. Une histoire mettant en scène des jeunes adultes, qui vivent avec les problèmes de leur âge, mais qui sont face à une société contre-utopique, où les consciences sont contrôlées d'une quelconque manière. Des récits qui mènent à une réelle réflexion sur le rôle des masses et de leur endoctrinement : distrayant et intelligent.

Posté par marylinm à 08:54 - Jeunesse/Young Adult - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

Commentaires

Poster un commentaire