Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le boudoir littéraire
15 juin 2010

Le miroir de Cassandre

de Bernard Werber

le_miroir_de_cassandre_bernard_werber

Résumé :

Ses parents disparus ont voué Cassandre au malheur en la programmant à devenir voyante ! Comme l'héroïne grecque dont elle porte le nom, la jeune fille est capable de prévoir les catastrophes, et comme elle, personne ne l'écoute... Aux lisières d'un Paris futuriste hanté par des êtres revenus à l'état sauvage, Cassandre et ses étranges amis vont essayer de sauver un monde qui court à sa perte, menacé par la surpopulation, la pollution, les guerres, les épidémies et le terrorisme. Un conte-fleuve sur l'origine et la fin des temps, la destinée

de l'Homme, les pièges de la fatalité et de la liberté.

   
Mon avis :

Un livre de Bernard Werber, je trouve que c'est une friandise entre deux lectures. Il ne faut pas en lire trop d'affilé pour ne pas être écœuré, mais une fois de temps en temps, c'est agréable.
Au travers de l'histoire de Cassandre ; personnage dont on découvre la personnalité, l'apparence et le passé du début à la fin du livre ; c'est les idées de l'auteur lui-même qui se dévoilent : quel futur pour nos enfants ? Les déchets, la pollution... La fin de la vie sur Terre comme inévitable, avec un clin d'œil au "Papillon des étoiles", autre livre de Bernard Werber.
Le bémol vient justement que ses livres reprennent toujours les mêmes idées, presque aux mots près. Voilà pourquoi il faut laisser s'écouler du temps entre leur lecture selon moi.

Publicité
Commentaires
C
Un livre qu'il faut vraiment que je lise, on m'en a beaucoup parlé en bien.
P
j'ai bien aimé cet auteur à une époque , à présent il ne m'attire plus
I
Je crois que je n'ai jamais lu de Werber, enfin je ne m'en souviens pas. cela dit, ça semble très enigmatique comme style de livre et je me pencherais bien sur celui-ci
L
J'ai lu tout Werber et ce sont en général de bons moments (j'avais été déçue par Paradis sur mesure, mais ce sont des choses qui arrivent). Je suis d'accord avec toi sur le fait qu'il reprend très très souvent les mêmes idées, mais j'ai pourtant trouvé que celui-ci se différenciait un peu des autres, je ne sais pas trop pourquoi. J'avais passé un bon moment en tout cas (même si je n'aime pas trop "l'auto-promotion" par contre).
S
cela fait lo,ngtemps que je n'ai pas lu de Werber, si je le trouve à àla bibli je le prendrais pour les vacances, ma fille de 18 ans l'a lu et aimé
Newsletter
Publicité
Publicité