Le boudoir littéraire

Des chroniques littéraires, des partenariats avec les éditeurs.

31 août 2011

Les lieux sombres - Gillian Flynn

les_lieux_sombres

Quatrième de couverture :

Libby Day a sept ans lorsque sa mère et ses deux sœurs sont assassinées dans leur ferme familiale. Rescapée par miracle, la petite fille désigne le meurtrier à la police, son frère Ben, âgé de 15 ans. Ce fait divers émeut tout le pays, et la jeune Libby devient un symbole de l'innocence bafouée. Vingt-cinq ans plus tard, alors que son frère est toujours derrière les barreaux, Libby, qui ne s'est jamais remise du drame, souffre de dépression chronique. Encouragée par une association d'un type très particulier, elle accepte pour la première fois de revisiter les lieux sombres de son passé. C'est là, dans un Middle West désolé, dévasté par la crise économique et sociale, qu'une vérité inimaginable commence à émerger. Et Libby n'aura pas d'autre choix pour se reconstruire, et peut-être enfin recommencer à vivre, que de faire toute la lumière sur l'affaire, quelles qu'en soient les conséquences.

Mon avis :

Un véritable coup de coeur ! Du grand thriller, magnifique. Je viens tout juste de refermer ce livre, donc je suis encore emplie de l'histoire et de l'écriture de l'auteur.
Nous sommes aux Etats-Unis, dans le Missouri, en 2010. Un crime délirant s'est déroulé il y a vingt-cinq ans : une mère et deux de ses filles sont retrouvées assassinées un matin de janvier 1985. Ben Day, le frère aîné, quinze ans, est désigné coupable. La cadette, Libby Day, sept ans, en réchappe. 
C'est justement cette dernière que le lecteur suit au cours du récit. On ne peut pas dire que l'on se prend d'affection pour cette jeune femme de trente ans. L'auteur a au contraire créé un personnage horripilant : menteuse, voleuse, qui n'a jamais travaillé ni fait d'étude, et qui essaie de tirer le maximum d'argent de la tragédie qui a frappé sa famille. Comme beaucoup, je l'ai prise en grippe avec un mélange de compassion pour son histoire. "Les lieux sombres", c'est justement ce que va être amené à explorer Libby, toujours en quête d'argent. Je crois que ces "lieux" sont à la fois les souvenirs de cette nuit fatale pour Libby mais aussi le parcours qu'elle va parcourir pour découvrir la vérité.
Le roman est empreint de misère (sociale) et de satanisme. Ou comment un enfant, un adolescent, se met en danger pour se rebeller contre sa vie.
Le personnage de Ben Day est vraiment intéressant. Je ne peux en dire beaucoup sans trop en dévoiler, aussi je dirais simplement que Gillian Flynn a un grand talent pour créer des personnalités atypiques qui créent un thriller superbe.
Aux amateurs du genre : lisez-le d'urgence !

Posté par marylinm à 23:02 - Thriller/Policier - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags : , , ,

Commentaires

  • J'ai beaucoup aimé, un livre très noir.

    Posté par Laure, 01 septembre 2011 à 08:49
  • Un thriller qu'il faut que je découvre, merci pour cette belle critique qui donne envie de le lire.

    Posté par Céline72, 01 septembre 2011 à 19:17
  • J'avais aussi adoré ce roman noir. L'autre roman de l'auteur Sur ma peau est très bon aussi même si j'ai préféré Les lieux sombres.

    Posté par bambi_slaughter, 03 septembre 2011 à 11:04
  • J'étais à deux doigts de l'acheter ce matin et j'ai opté pour un titre de Deon Meyer (à cause de l'Afrique du Sud...) mais je crois que celui-ci sera pour la prochaine fois car je lis partout de bonnes critiques. Ton billet donne vraiment envie et en ce moment je suis à fond dans ce genre de bouquins.

    Posté par Ikebukuro, 03 septembre 2011 à 12:39
  • Je l'ai dans ma PAL celui ci! Comme j'ai lu un roman dans le même thème il y a peu, je laisse passer un peu de temps mais j'ai hâte de le découvrir!

    Posté par Nelfe, 16 septembre 2011 à 10:58
  • Et 9 mois plus tard je l'ai lu!!! Héhé ^^
    Vraiment bien, je suis de ton avis, c'est un roman qui marque.

    Posté par Nelfe, 09 juin 2012 à 16:11

Poster un commentaire