Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le boudoir littéraire
15 mars 2011

Et puis un jour j'ai entendu Bob Dylan - Alain Rémond

bobdylan

Quatrième de couverture :

Contrairement à ce que le titre laisse penser, Alain Rémond parle ici essentiellement de lui.
Dans cet essai autobiographique partiel et partial, il revient sur celui qui a marqué sa jeunesse, et même toute sa vie, sur le choc émotionnel éprouvé à l'écoute des premières chansons de Bob Dylan, sur la façon dont il a vieilli avec lui, avec ses errements musicaux, ses fulgurances et ses impasses. Alain Rémond nous fait partager les concerts, parfois sublimes, souvent ratés d'une star bougonne qui tourne toujours frénétiquement sur toutes les scènes du monde.

Mon avis :

Un jour m'a suffit, ou plutôt devrais-je dire quelques heures, pour dévorer ce livre de tout juste 200 pages. Bob Dylan pour parler de la vie d'Alain Rémond et vice versa. Ce n'est en effet pas une biographie de Bob Dylan au sens commun, mais plutôt l'amour inconditionnel d'Alain Rémond pour ce chanteur qu'il a découvert à dix-huit ans. Dès lors, et jusqu'à aujourd'hui, c'est une vraie passion qui emplie sa vie. J'ai aimé la sincérité de l'écriture : Alain Rémond avoue qu'il n'est pas objectif avec Bob Dylan et qu'il ne pourra jamais l'être. Pourtant, il connaît et reconnaît les défauts de cet homme. Mais il lui suffit de penser à une de ces chansons pour tout lui pardonner. Un peu comme un enfant ou un amoureux. C'est beau, raconté avec beaucoup de sentiment. La transe des concerts, la rage quand ils sont (souvent) ratés, les pleurs devant une interprétation aussi magique que rare d'un Mister Tambourine man sublime.

Quand j'ai lu le titre de ce livre, j'ai tout de suite été attirée, car effectivement j'aime beaucoup Bob Dylan. Pourtant je fais partie de ces jeunes qui énervent l'auteur car au fond, on n'a pas connu Bob Dylan nous, on n'a pas grandit avec lui. Quoiqu'il en soit, Alain Rémond, qui se targue de ne pas être biographe, nous peint tout simplement l'évolution d'un homme qui n'a jamais voulu coller à l'image que les gens voulaient lui donner.
C'était vraiment une lecture agréable et tellement intime ! Les états d'âme profonds de Rémond m'ont touché et m'on aussi fait sourire ! La lecture est ponctuée de passages traduits des chansons car "toute la biographie de Dylan est dans ses chansons".

Un beau moment, malheureusement passé trop vite ! 

Remerciements :

Une très belle lecture, une biographie/autobiographie très réussie : un grand merci à Blog o Book et aux éditions Hugo et Cie pour cet envoi !

logobob01

hugo_et_cie 

Publicité
Commentaires
T
Bon et bien je vous rejoins, moi aussi j'ai beaucoup aimé, mais comme Rémond de toute façon je ne partais pas en toute objectivité ^^
S
entièrement d'accord...j'ai adoré le bouquin, le style, les confidences :o)
Newsletter
Publicité
Publicité