Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le boudoir littéraire
4 février 2011

Justice dans un paysage de rêve - Malla Nunn

malla_nunn

Quatrième de couverture :

Un capitaine de police blanc ayant été abattu dans une ville de la province sud-africaine au cours des années cinquante, l’inspecteur Cooper arrive de Johannesburg pour mener l’enquête. Il doit se frayer un chemin dans le labyrinthe des clivages raciaux et sociaux qui divisent la communauté. L’éminente et très respectable famille de la victime l’observe d’un oeil soupçonneux, et l’enquête est rapidement récupérée par la Security Branch. Cooper poursuit néanmoins ses recherches et, en découvrant la double vie du capitaine défunt, est entraîné dans une affaire qui révélera que la couleur de peau compte bien plus que la justice…

Mon avis :

Après avoir lu un précédent polar se déroulant en Afrique du Sud (Les soldats de l'aube - Deon Meyer), j'étais assez contente de participer à ce partenariat avec Babélio et les éditions des Deux Terres, que je ne connaissais pas. Malheureusement cette lecture ne m'a pas enthousiasmé. Je n'ai pas accroché, dès le début de l'histoire. Autant dire qu'après avoir lu en me forçant environ 150 pages, j'ai survolé le reste. Le fond de l'histoire est plutôt intéressant : cela se passe en Afrique du Sud, dans les années 50, soit en plein mouvement raciste environ les populations noires et métisses. Ce qui est d'ailleurs bien rendu dans le livre. Maintenant, pour ce qui concerne le côté polar, je n'ai pas du tout accroché. Il y a deux raisons. Tout d'abord concernant le flic qui vient enquêter sur le meurtre d'un capitaine blanc. Je l'ai trouvé plat, sans beaucoup de relief. Je pense que cela vient du fait que j'ai l'habitude des thrillers où ce personnage est soit un anti-héros, soit un individu avec un petit truc de particulier. Ici je n'ai pas été attaché à Emmanuel Cooper. La seconde raison est le déroulement trop "enquête" de l'histoire. Finalement, il n'y a pas eu le petit truc qui m'a fait vibrer. Et la raison est que j'aime les thrillers et beaucoup moins les policiers.

Alors ce que je peux dire pour alléger ma critique, c'est que les amateurs de policiers, d'enquête pur et simple, à mon avis vous aimerez ce livre.

Remerciements :

Je remercie Babélio et les éditions les Deux Terres pour cet envoi.

Babelio

deux_terres

Publicité
Commentaires
I
Je ne lis pas ton billet pour le moment car il est en attente de lecture chez moi pour le même partenariat et je ne veux pas être influencée... Mais je reviendrai !
Newsletter
Publicité
Publicité