Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le boudoir littéraire
13 décembre 2010

Portrait sépia - Isabel Allende

allende

Quatrième de couverture :

Fin du XIXe siècle en Californie. La très riche Paulina del Valle recueille Aurora, sa petite-fille âgée de cinq ans. Paulina donne ce qu'il y a de mieux à Aurora, mais elle lui cache la véritable identité de ses parents. Après son veuvage, Paulina décide d'entreprendre un voyage en Europe pour parfaire l'éducation de sa protégée. A Paris, lors d'une réception à l'ambassade du Chili, la jeune Aurora fait la connaissance de Diego Dominguez, un séduisant officier de marine. De retour au pays, elle épousera ce fils de grands propriétaires terriens. Mais la lune de miel est douloureuse : Aurora souffre d'un traumatisme qui a toujours influencé sa façon d'être et a effacé le souvenir des cinq premières années de sa vie. Confrontée à la trahison et à la solitude, elle décide d'explorer son passé...

Mon avis :

Ce qui m'a attiré dans ce livre, c'est avant tout la beauté de la femme sur la couverture, qui est, je trouve très bien choisie pour illustrée l'héroïne de ce récit. Splendide. Le titre m'a évoqué les photos anciennes que l'on peut retrouver dans un grenier. Donc, un ensemble assez intriguant, d'autant plus que je n'ai jamais lu de livres de cette auteur, bien que le nom m'était familier.

Nous sommes en 1910, début du XXe siècle : Aurora del Valle a trente ans. Pour retrouver la mémoires des cinq premières années de sa vie, elle va remonter le temps, jusqu'avant sa naissance pour comprendre, avec nous, sa vie. Ainsi, le livre est partagé en trois parties : 1862 - 1880 / 1880 - 1896 / 1896 - 1910. Ce sont plusieurs histoires personnelles que nous raconte Aurora : celle de ses grands-parents maternels, celle de ses grands-parents paternels, celle de sa mère Lynn, celle de son père biologique et de son père adoptif, celle de sa belle-famille quand elle sera mariée, etc.
Avec le recul après avoir fermé ce livre, ce qui m'impressionne c'est que ce nombre d'informations différentes, de vies différentes qui sont nécessaires à la vie d'un seul individu, sont ici racontés en 400 pages et l'on ne s'en rend absolument pas compte ! L'écriture est fine, délicate ; les descriptions ni trop fournies, ni trop peu ; et surtout, un récit parfaitement organisé malgré les différentes branches.

L'intérêt de ce livre n'est pas seulement la saga familiale si vraisemblable que l'on en vient à se demander si Aurora et sa famille n'ont pas réellement existé. Il y a aussi un contexte politique très bien décrit et qui s'intègre bien dans le récit (peut-être les informations le concernant sont-elles un peu longues à certains passages ?). Tout d'abord, il faut savoir que l'histoire d'Aurora l'entraîne d'abord en Californie, puis en Europe et ensuite au Chili. En Californie, où l'on ressent très nettement le racisme, la peur de l'étranger. Au Chili, où la guerre civile de 1891 fait rage. Et dans tout cela, la société voit poindre les débuts d'une émancipation féminine mais aussi religieuse.

Finalement, ce livre m'a fait connaître un pays à une époque donnée : le Chili. Un pays que l'auteur nous décrit aussi avec beaucoup de tendresse j'ai trouvé. Et puis, Aurora del Valle, une femme d'une force de caractère étonnante. Paulina del Valle, sa grand-mère, la femme hors des conventions qui l'a élevé et l'a aimé, et puis tous les personnages de l'histoire qui sont tous très forts à leur manière, et très beaux aussi.
Une très belle lecture.

Remerciements :

Un grand merci à l'équipe de Blog-o-Book ainsi qu'à Le livre de Poche pour la découverte de ce petit bijoux de littérature contemporaine étrangère.

LDP

logobob01

Publicité
Commentaires
C
Bonsoir,j'ai déjà lu un livre de cet auteur,la maison aux esprits,celui-ci me donne envie aussi de le lire<br /> bonne soirée bisoux
I
Je ne connais pas non plus cet auteur et ton billet me donne vraiment envie de découvrir cette famille. Tu as raison la couverture est très belle.
Newsletter
Publicité
Publicité