Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le boudoir littéraire
20 juin 2011

Le requiem des abysses - Maxime Chattam

requiem_des_abysses

Quatrième de couverture :


Pour oublier le criminel qui a terrorisé Paris lors de l’Exposition universelle de 1900 et se remettre de leurs aventures, l’écrivain Guy de Timée et Faustine, la belle catin, se sont réfugiés au château d’Elseneur dans le Vexin. Mais là, dans une ferme isolée, une famille est assassinée selon une mise en scène macabre, alors que l’ombre d’une créature étrange rode dans les champs environnants…
Guy, dans sa soif de comprendre le Mal, de le définir dans ses romans, replonge dans ses vieux démons, endossant à nouveau ce rôle de criminologue, qui le conduit peu à peu, comme un profiler avant la lettre, à dresser le portrait du monstre. Pendant ce temps, à Paris, les momies se réveillent, les médiums périssent étrangement et les rumeurs les plus folles se répandent dans les cercles occultes...


Mon avis :

Après Léviatemps, voici la suite et fin de ce dyptique sur le Temps de Maxime Chattam. J'avais trouvé le premier opus un peu plus fade que les précédents livres de cet auteur que j'adore. Pour ce deuxième, je dirais que l'histoire est super, comme toujours ! Par contre, dans la première moitié du livre, le personnage de Guy de Timée m'a profondément énervé. Il ne m'a pas paru très profond, en tout cas très antipathique. Au fur et à mesure de la lecture, ce sentiment s'est appaisé, heureusement.
Quoiqu'il en soit, j'ai l'impression que Maxime Chattam a utilisé son personnage pour parler de la relation entre un écrivain et son métier ou son entourage. D'autant plus que Guy souhaite écrire un thriller : peut-être qu'il s'agit de montrer au lecteur qu'écrire est une activité qui dévore la personne qui la pratique. Disons même que la recherche du Mal peut provoquer une attirance presque malsaine, ou du moins perçue ainsi par l'entourage.

Revenons sur le fait que l'histoire se passe au tout début du XXe siècle à Paris et en province. Au travers des crimes que va découvrir Guy et des recherches et réflexions qu'il va mener de son propre chef, une idée va s'imposer à lui : le Mal n'est pas l'apanage de monstres inhumains. Au contraire, il découvre peu à peu que le Mal est inhérent chez l'homme. Cela va le bouleverser autant que le fasciner. On commence ainsi à mettre un nom sur des crimes dont la motivation n'est pas matérielle. Et comme cela devait paraître étrange ! Mais il s'agit certainement d'un produit de la société industrielle. Qui sait ? Peut-être aussi que le cerveau de l'homme réfléchissait et travaillait davantage sur la psyché humaine et ainsi en tirer des conclusions sur certains types de meurtres.

Quoiqu'il en soit, toujours un univers "chattamesque" dont la fin surprendra le lecteur de Léviatemps ! Je n'en dis pas plus et vous laisse le découvrir. 

Publicité
Commentaires
A
J'avais bien aimé Léviatemps et forcément ce livre me fait vraiment aussi pour suivre la fin des aventures de Guy !
M
Je l'ai acheté à sa sortie et n'ai toujours pas eu le temps de l'ouvrir (je sais, c'est une honte!). J'avais bien aimé "Léviatemps", il me tarde de me plonger dans celui-ci qui a l'air palpitant :D !
Newsletter
Publicité
Publicité