Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le boudoir littéraire
7 décembre 2011

Abandon, tome 1 - Meg Cabot

Abandon

Quatrième de couverture :

Pierce, 17 ans, n'est pas morte. Ou plutôt elle n'est plus morte. 

Elle est revenue d'un séjour dans l'Au-delà, où elle n'a pas rencontré de lumière blanche, mais un jeune homme, John, à peine plus âgé qu'elle.
Un jeune homme qui lui a proposé de partager l'éternité à ses côtés. Pierce a refusé. 

Elle lui a échappé. Mais pour combien de temps ?

Mon avis :

Abandon est un livre jeunesse destiné selon moi aux jeunes adolescents de treize ou quatorze ans. Il a cela d'intéressant que l'auteur a choisi de revisiter le mythe grec de Perséphone et de parler d'un mystère scientifique : les expériences de mort imminente.

Le lecteur suit Pierce Oliviera, une jeune fille de dix-sept ans, qui a déjà vécu beaucoup de choses. Marginalisée par ses camarades et par les adultes depuis sa "mort" deux ans auparavant, elle tente de prendre un nouveau départ dans la vie avec sa mère, en allant vivre sur l'Isla Huesos : l'île aux os.
Nouveau lycée, nouveaux amis. Mais c'est aussi l'endroit où elle l'a rencontré pour la première fois lorsqu'elle avait sept ans. Lui, c'est John. Qui est-il ? Elle ne le sait pas vraiment. Tout ce qu'elle sait, c'est qu'elle l'a revu lors de son séjour dans l'au-delà.
Ce livre, c'est l'histoire de cette adolescente considérée comme perturbée, qui doit faire face à certains démons intérieurs. Ce qu'elle a vécu dans les Enfers, tous les adultes et psychiatres lui assurent qu'il s'agit d'un rêve. Résignée à ne plus être crue, elle n'en parle plus. Mais surtout, pourquoi se passe-t-il tellement de choses étranges autour d'elle ?

Meg Cabot entraîne son jeune lecteur dans un univers bien particulier, qui est complètement original dans le monde de la littérature jeunesse. Ici, il n'est pas question de vampires, démons ou tout autres créatures fantastiques. Il s'agit d'humains et de... John ! Par ce roman, elle revisite le mythe grec de Perséphone, cette jeune fille qui va être destinée à vivre six mois de l'année dans les Enfers avec Hadès, et les six autres mois sur Terre. Le jeune lecteur qui souhaiterai se documenter sur ce mythe se voit donner une référence de lecture par l'auteur à la fin de l'ouvrage : une démarche que je trouve très pertinente. De plus, l'auteur met le doigt sur les expériences de mort immente, certainement peu connues du jeune public. Que se passe-t-il après la mort, qu'est-ce que les gens qui en sont revenus disent avoir vu ? Là encore de quoi piquer leur curiosité. 
De ce côté-là, je trouve que ce livre est bâti sur un fond très intelligent et intéressant.

Au niveau du style, on est clairement dans du jeunesse. Parfois certaines tournures m'ont gêné, telles que "beaucoup beaucoup", "très très" ou encore "un peu beaucoup". Des expressions qui ont toutes leur place dans le langage oral mais non écrit. Néanmoins, le style est parfait pour un jeune de moins de quinze ans je dirais.
Pour un adulte, mieux vaut aimer ce genre de littérature pour s'y risquer.

Ce premier tome est bien construit, bien qu'un peu lent sur certaines scènes. Néanmoins, le livre en lui-même ne manque pas de dynamisme en général.
Il s'agit globalement d'un début de saga prometteur, dont le thème m'a semblé original et pertinent.

Remerciements : Un grand merci à Babélio et sa Masse Critique, ainsi qu'à Hachette Jeunesse pour l'envoi de ce livre. C'est toujours un plaisir de découvrir ce qu'il se fait en littérature jeunesse.

Babelio

Blackmoon

Publicité
Commentaires
I
Je ne connais pas la littérature jeunesse hormis les classiques Dickens, Louisa May Alcott... mais il me semble que je l'avais noté chez Babelio. Je ne suis pas sûre que j'aurai été séduite mais c'était histoire de faire une découverte. A la place j'ai reçu deux petits livres sur l'art extrêmement bien faits.
Newsletter
Publicité
Publicité