Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le boudoir littéraire
5 décembre 2011

Le mec de la tombe d'à côté - Katarina Mazetti

Le_mec_de_la_tombe_d___c_t_

Quatrième de couverture :

Désirée se rend régulièrement sur la tombe de son mari, qui a eu le mauvais goût de mourir trop jeune. Bibliothécaire et citadine, elle vit dans un appartement tout blanc, très tendance, rempli de livres. Au cimetière, elle croise souvent le mec de la tombe d'à côté, dont l'apparence l'agace autant que le tape-à-l'œil de la stèle qu'il fleurit assidûment. Depuis le décès de sa mère, Benny vit seul à la ferme familiale avec ses vingt-quatre vaches laitières. Il s'en sort comme il peut, avec son bon sens paysan et une sacrée dose d'autodérision. Chaque fois qu'il la rencontre, il est exaspéré par sa voisine de cimetière, son bonnet de feutre et son petit carnet de poésie. Un jour pourtant, un sourire éclate simultanément sur leurs lèvres et ils en restent tous deux éblouis... C'est le début d'une passion dévorante. C'est avec un romantisme ébouriffant et un humour décapant que ce roman d'amour tendre et débridé pose la très sérieuse question du choc des cultures.

Mon avis :

Un livre avec un titre pareil, ça ne passe pas inaperçu. Paru aux éditions Gaïa, puis en poche chez Actes Sud dans leur collection Babel, cela m'a interpellé quant au sujet du livre, qui devait être néanmoins assez profond et pas uniquement humoristique.

L'histoire est très simple. Le lecteur suit deux protagonistes, à part égale : à chaque chapitre nous changeons de narrateur. Il y a tout d'abord Benny, trente-sept ans, paysan suédois dans une ferme qu'il gère désormais seul depuis la mort de sa mère. Puis Désirée, trente-cinq ans, bibliothécaire solitaire depuis la mort de son mari. Ces deux-là vont se rencontrer dès le début du roman, au cimetière, où les tombes qu'ils visitent sont côte à côte.
Avant même de se parler, ils ne s'aiment pas : l'un trouve la tombe de l'autre trop ostentatoire ; l'autre trouve la sienne trop froide. Mais un seul sourire va tout changer.
En un sourire, en effet, ils vont se rapprocher, s'intéresser. Ce livre est leur histoire d'amour. Amour avec un grand "A". L'amour envers et contre tout qui n'obéit à aucune loi, aucune bienséance.
Le problème évoqué est le choc des cultures. Totalement opposés, ces deux personnages savent qu'ils ne sont pas fait pour s'entendre, et pourtant ils souffrent de l'absence de l'autre, ils se cherchent et quand ils sont ensemble ils s'engueulent plus souvent qu'ils ne rient. C'est un amour violent puisqu'il les enchaînent l'un à l'autre malgré eux.

Coup de coeur pour ce livre, pourtant très simple mais qui met en lumière le problème rencontré lorsque l'on vient de mondes si divergents qu'on n'a l'impression de ne pas pouvoir échanger. Pour vivre ensemble, l'un ou l'autre doit changer sa façon de vivre, c'est ce que l'on pense. Sans qu'on s'imagine que l'on pourrait, nous, changer. La peur de l'inconnu, du changement. Désirée ne comprend pas que Benny puisse aimer travailler dans sa ferme. Benny ne comprend pas qu'une femme ne sache pas faire à manger pour son mari.
Les personnages sont très attachants, ils nous mettent face à nous-même. Serait-on capable de changer du tout au tout par amour, si l'être aimé nous le demandait ? La réponse n'est pas évidente, aussi il est difficile de juger Benny et Désirée.
La fin est très émouvante et tout à fait dans la continuité de l'histoire. Néanmoins, je dois dire que je ne m'attendais certainement pas à cela, aussi l'effet de surprise était au rendez-vous. 

Un dernier mot sur le style de l'auteur. Simple mais intelligent, l'écriture distingue le narrateur Benny et la narratrice Désirée. Leur façon de parler et de penser est très différente, et parfaitement retranscrite dans le roman.
C'est un petit livre dont il serait dommage de passer à côté pour les amateurs de récit contemporain. 

Publicité
Commentaires
N
5 ans plus tard ça y est, je l'ai lu ! :p<br /> <br /> Et je ne l'ai pas aimé...
K
Bonjour,<br /> <br /> Si vous voulez lire des romans policiers originaux et drôles, je vous conseille de lire la saga des "Wan & Ted" que vous trouverez sur le site de mon éditeur www.oxymoron-editions.<br /> <br /> Cordialement.
N
C'est vrai qu'il a l'air sympa ce bouquin. Très présent sur les blogs il y a quelques temps, c'était difficile de passer à côté.<br /> Il y a même eu une pièce de théâtre! J'ai faillit aller la voir et puis comme une bécasse, j'ai oublié la date... Sans commentaire...<br /> Du coup je tenterai sans doute le roman d'ici quelques temps!
M
Ce livre me tentait déjà beaucoup (c'est pour cela qu'il est dans ma PAL, d'ailleurs), mais avec ton avis, j'ai encore plus envie de m'y plonger rapidement. Je crois qu'il ne va pas faire long feu dans cette PAL.
Newsletter
Publicité
Publicité