Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le boudoir littéraire
19 octobre 2011

Mal de pierres - Milena Agus

Mal_de_pierres
Quatrième de couverture :

Au centre, l'héroïne: jeune Sarde étrange "aux longs cheveux noirs et aux yeux immenses". Toujours en décalage, toujours à contretemps, toujours à côté de sa propre vie... A l'arrière-plan, les personnages secondaires, peints avec une touche d'une extraordinaire finesse: le mari, épousé par raison pendant la Seconde Guerre, sensuel taciturne à jamais mal connu; le Rescapé, brève rencontre sur le Continent, à l'empreinte indélébile; le fils, inespéré, et futur pianiste; enfin, la petite-fille, narratrice de cette histoire, la seule qui permettra à l'héroïne de se révéler dans sa vérité. Mais sait-on jamais tout de quelqu'un, aussi proche soit-il ?

Mon avis :

Qu'est-ce qui se cache derrière ce petit livre de 152 pages à peine et de cette couverture montrant le buste d'une femme de dos, nue, cheveux noirs relevés en chignon ? Eh bien, il se cache une histoire d'amour, une histoire de maladie, une histoire de famille, le tout sous une écriture poétique et très sensible.

Je n'ai pas l'habitude de lire des romans contemporains. Ca ne m'attire pas vraiment et ils ne recèlent pas ce que je cherche au travers des lectures. Celui-ci m'a été offert dans le cadre d'un swap et j'ai tout de suite aimé la couverture. Elle est pleine de mystère et, surtout, pourquoi une photo floue pour illustrer ce court récit ?
Je pensais que le livre allait traîner un moment sur mes étagères mais finalement, il en est sorti bien vite. Envie d'une lecture courte et, hop, je me lance dedans.
Et ce fut une jolie découverte. Très émouvante, avec une fin qui surprend, qui fait mal aussi j'ai trouvé ; mais qui va parfaitement avec le ton de l'histoire et avec la personnalité du personnage principal. Dans ce livre, il s'agit d'une femme qui raconte l'histoire de sa grand-mère paternelle. Une grand-mère un peu hors du commun puisqu'elle souffre d'un "Mal de pierres" (des calculs rénaux). Mais est-ce sa seule maladie ? Peut-être qu'il y a aussi quelque chose dans sa tête. Une personne un peu floue, comme la photographie de couverture.
Une sorte de récit familial donc, et écrit avec tellement de tendresse, d'émotions, que cela peut vraiment donner les larmes aux yeux à la fin du livre.

Je m'attarderai sur la particularité des personnages : aucun d'eux n'est cité par son prénom, son nom de famille. Ils sont nommés par leur qualificatif au sein de la famille : "Grand-Mère", "Grand-Père", "Le Rescapé", "Papa, "les Grandes Tantes", etc. Je me suis dit que ça pouvait représenter n'importe quelle famille. Car toute famille a des secrets, a en son sein une personne un peu en décalage.

C'est une lecture qui m'a plu par la finesse de l'écriture et par la douceur de l'histoire. 

Publicité
Commentaires
I
J'ai vainement tenté de lire ce livre et je n'ai pas du tout adhéré. C'est rare que cela m'arrive, je finis toujours par trouver quelque chose qui me plaît mais dans ce cas, je crois que c'est l'histoire à laquelle je n'ai pas du tout réussi à m'identifier.
Newsletter
Publicité
Publicité