Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le boudoir littéraire
19 octobre 2011

Robe de marié - Pierre Lemaitre

Robe_de_mari_
Quatrième de couverture :


Nul n'est à l'abri de la folie. Sophie, une jeune femme qui mène une existence paisible, commence à sombrer lentement dans la démence : mille petits signes inquiétants s'accumulent puis tout s'accélère. Est-elle responsable de la mort de sa belle-mère, de celle de son mari infirme ? Peu à peu, elle se retrouve impliquée dans plusieurs meurtres dont, curieusement, elle n'a aucun souvenir. Alors, désespérée mais lucide, elle organise sa fuite; elle va changer de nom, de vie, se marier, mais son douloureux passé la rattrape... Les ombres de Hitchcock et de Brian de Palma planent sur ce thriller diabolique.

Mon avis :

Ce thriller, j'en ai beaucoup entendu parlé ; surtout en bien puisqu'il a été le coup de coeur de beaucoup de lecteurs. Il ne faut rien de plus pour me décider à le sortir de ma PAL.

Premièrement, la couverture. Je la trouvais plutôt sympathique avant la lecture. Je la trouve juste parfaitement adaptée au récit après la lecture. Elle dévoile finalement tout son mystère.
Idem pour le titre, qui me plaisait plus ou moins, mais en tout cas qui ne me parlait pas du tout. Le sens se révèle à la toute fin de livre.

Mon entrée dans l'histoire a été un peu dure. Ce n'est pas que l'intrigue ne commence pas tout de suite : au contraire, le lecteur est tout de suite pris d'angoisse. Non, il s'agit plutôt de la synthaxe. Un phrasé vraiment très haché, parfois presque incohérent : l'auteur nous transmet ce qu'il se passe dans la tête de son héroïne. Son héroïne qui se croit folle et que l'on croit aisément. Le procédé choisit est donc vraiment subtil et particulièrement intelligent. Mais alors au début, ça a été assez dur pour moi et l'angoisse m'a immédiatement prise. Je me suis dit que ce thriller allait être psychologique au possible et donc dérangeant.
Et puis on arrive dans la deuxième partie de l'histoire et là, après l'angoisse et l'horreur, je suis abasourdie. L'auteur nous dévoile le pourquoi de l'état de Sophie. Grosse claque. On change de style de narration : on passe à une sorte de journal intime. Je me suis dit que l'auteur a imaginé un scénario angoissant au possible. Et c'est vraiment à partir de cette partie (120ème page environ) que j'ai eu envie de tourner les pages sans m'arrêter pour connaître l'issue du roman.
Et puis, hop, cent pages plus loin, de retour à un récit sous forme basique. J'ai adoré la façon dont Pierre Lemaitre amène son lecteur à la compréhension de l'intrigue. Et puis surtout, à la sortir du livre je me dis "Quel film cela ferait !". Et très franchement, si ça sort en film, je crois que je ne pourrais pas le voir ! Autant les pires thrillers littéraires me passionnent, autant les films me font trop peur !

Quant à l'issue, il faut dire que je ne m'y attendais pas. Ce n'est assurément pas conventionnel comme fin. 
Bref, un cocktail vraiment parfait pour un thriller. Ce ne sera pas un coup de coeur simplement du fait que l'écriture du début a été difficile pour moi (même si elle sert idéalement l'histoire).
A lire !!!


[Ce livre a été lu dans le cadre du baby challenge thriller de Livraddict.]

Publicité
Commentaires
L
C'est vrai que l'écriture du début est très hachée et c'est difficile à lire mais quel livre j'ai adoré.
Newsletter
Publicité
Publicité