Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le boudoir littéraire
16 octobre 2011

Isidore Tipéranole et les trois lapins de Montceau-les-Mines - Pierre Thiry

Isidore_Tiperanole


Quatrième de couverture :

A cette époque, Montceau-les-Mines était bien différent d'aujourd'hui.
— Oui, on sait déjà tout ça !!! répondrez-vous.
C'était la campagne, il n'y avait personne à part quelques lapins, il ne se passait rien du tout...
Ce n'est pas si simple, il se passait même bien des choses. Il y avait Arthur, Theobald et Justin, il y avait aussi la belle Ermelinde, il y avait encore... Isidore, il y avait enfin...
Mais je ne vais pas vous raconter toute l'histoire maintenant, il faut aussi ouvrir le livre et lire Isidore Tiperanole et les trois lapins de Montceau-les-Mines alors vous apprendrez des choses qui vous étonneront peut-être. A cette époque, Montceau-les-Mines scintillait de poésie.

Mon avis :

Un livre pour enfant ? Lorsque Pierre Thiry, l'auteur de ce petit livre de 68 pages m'a envoyé un mail pour me proposer ce service presse, je me suis dit que ce serait l'occasion de lire un roman pour jeunes enfants. 

Comme d'habitude, un petit mot de l'aspect physique du livre. J'ai beaucoup aimé la couverture toute douce et de bonne qualité ; de même que les pages à l'intérieur qui sont épaisses et parfaites pour être entre les mains d'enfants. Ensuite, l'illustration de couverture m'a tout de suite plu. L'illustratrice se nomme Myriam Saci et vous pouvez la retrouver sur son blog Mya, c'est moi !.
L'écriture est logiquement grosse avec une police facile à lire. 

Le fond de l'histoire est plutôt sympathique : il s'agit d'un conte mettant en scène des animaux (lapins et hermines) et une histoire de princesse et d'amoureux. Des thèmes qui plaisent sans contexte aux jeunes enfants. D'après ce que j'ai retenu de la moralité, s'il doit en avoir une, c'est que les mots (ici sous forme de poésie) sont vecteurs d'apaisement, font mieux passer les idées et les sentiments par rapport aux gestes ou aux attentions matérielles. Je trouve ça évidemment super de vouloir enseigner cela aux enfants ! Parfois des mots ou des tournures de phrases pourront être un peu compliqués à comprendre pour des enfants. Ceci dit, je pense encore que la meilleure façon de le savoir est encore d'en proposer la lecture à des blogueurs étant eux-mêmes parents et pouvant faire lire ce petit conte à leurs bambins ! Quant à moi je pense envoyer le livre à mes neveux pour leur demander ce qu'ils en pensent !

Un petit bémol : à part l'illustration de couverture que je trouve vraiment belle, j'ai été globalement déçue par celles présentes dans l'ouvrage... Un enfant aimera certainement, mais ici, c'est l'adulte qui critique et je ne suis pas emballée du tout par ces dessins malheureusement.

Quoiqu'il en soit, je peux dire que ce fut une lecture agréable et dont j'aimerais savoir ce qu'en pensent des enfants !

Remerciements : Merci à l'auteur Pierre Thiry de m'avoir envoyé ce livre afin de me le faire découvrir et de le promouvoir. Vous pouvez le retrouver sur son blog ! Et merci de la gentille dédicace à l'intérieur, toujours un plaisir !

 

Publicité
Commentaires
L
Mon avis est plus positif que le tiens devant les illustrations : j'aime beaucoup ce côté simple et innocent :)
Newsletter
Publicité
Publicité