Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le boudoir littéraire
15 octobre 2011

Absolument dé-bor-dée ! ou le paradoxe du fonctionnaire - Zoé Shepard

Absolument_d__bor_d_e__

Quatrième de couverture :

Embauchée après huit années d'études supérieures dans une mairie de province, Zoé Shepard a vite déchanté. Plongée dans un univers où incompétence rime avec flagornerie, ses journées sont rythmées par des réunions où aucune décision en dix jours prise, des rapports qu'elle doit (quand deux heures suffissent), des pots de bienvenue, de départ, d'anniversaire. Sans oublier les séminaires " de formation ", les heures à potiner à la cantine et à la machine à café, les chefs " débordés " par les jeux en ligne et les préoccupantes interrogations de tous sur les destinations de vacances et autres RTT... Chargée de mission dans un service fourre-tout, truqueuse patentée de notes administratives, 40. pour délégations étrangères et hocheuse de tête en réunion, Zoé Shepard raconte avec un humour mordant ses tribulations de fonctionnaire désespérée dans un univers bien pire que tout ce que vous pouviez imaginer.

Mon avis :

Un livre qui m'intriguait mais je n'avais pas forcément envie d'acheter : la bibliothèque a donc été un bon moyen de le découvrir.

Je suis assez déçue de cette lecture. Pourtant je suis vraiment un bon public en matière de lecture : je me lance rarement dans des livres qui risquent de me déplaire (comme beaucoup de monde je pense !).
Bon ce n'est pas un mauvais livre en soi. Et j'avoue avoir vraiment rigolé à certains moments ! Néanmoins, je me suis lassée au bout d'un moment. Et puis surtout, j'ai parfois trouvé que l'auteur faisait preuve de ce que j'appellerais de la méchanceté gratuite. Par exemple, je ne pense que critiquer un/une collègue sur son physique ou sur le fait qu'il/elle porte des vêtements ou accessoires de marque soit vraiment utile au livre. En tout cas, ça m'a dérangé car je trouve que ça n'a pas de lien avec le sujet qui est de critiquer sur l'environnement de travail et le fait que certains collègues fonctionnaires ne font rien.

Après le style d'écriture est plutôt adapté au type de récit. Le livre est découpé en parties (les mois de l'année), puis en chapitres (les jours), puis en sous chapitres (les heures de la journée). J'ai trouvé ça intéressant car cela fait penser à un agenda et nous remet encore bien dans l'ambiance "travail". A ce niveau-là, encore un bémol : à un moment il y a une énorme erreur.Le lecteur lit ce qu'il se passe le jour du 7 novembre : une délégation chinoise arrive dans la ville. Le chapitre suivant est sensé être le lendemain, or on nous indique que c'est le 22 novembre... Franchement, c'est tellement visible si on lit correctement le livre que j'ai l'impression qu'il n'y a pas eu de relecture.

Bref, je suis donc plus que mitigée sur ce livre. J'ai ri à certains moments, je ne peux pas le nier, mais globalement il sera vite oublié.

Publicité
Commentaires
L
Ca arrive souvent avec ce genre de livre, vite lu, parfois plaisants, mais vite oublié !
P
J'ai le meme avis que toi par moment je me suis ennuyée !!
T
Je l'avais feuilleté, mais il me semblait un peu répétitif, trop tourner en rond, et peut-être un peu trop négatif, effectivement. Comme si l'auteur tentait tout le temps de nous dire "Regarde, regarde comme ils sont idiots !". Mais il est quand même intriguant, ne serais-ce que parce que c'est une histoire vraie, alors je ne lirais sûrement un jour.
Newsletter
Publicité
Publicité