Le boudoir littéraire

Des chroniques littéraires, des partenariats avec les éditeurs.

12 octobre 2011

Twilight, t.2 : Tentation - Stephenie Meyer

Tentation
Quatrième de couverture :

"Tu ne me reverras plus. Je ne reviendrai pas. Poursuis ta vie, je ne m'en mêlerai plus. Ce sera comme si je n'avais jamais existé." Rejetée par celui qu'elle aime passionnément, Bella ne s'en relève pas. Fascinée par un vampire, comment pourrait-elle retrouver goût à la pâle existence humaine ? Pourtant il faut vivre. Mais Bella n'a de goût pour rien, sinon le danger : alors elle entend la voix d'Edward, et éprouve l'illusion de sa présence. Comme s'il ne l'avait pas abandonnée, comme s'il tenait encore à elle. Bella échappera-t-elle à cette obsession amoureuse qui la hante ? A quel prix ?

Mon avis :

Après un premier tome test, j'ai donc décidé de continuer cette saga dont l'entrée en matière m'avait bien plu. Me voilà donc plongée dans le deuxième tome, "Tentation", et je dois dire que je l'ai lu aussi rapidement que le premier. Etonnant comme les pages se lisent vite et comme on a envie de savoir la suite !

Je sais que ce tome-ci est globalement le moins apprécié des quatre. Je l'ai trouvé peut-être légèrement moins bon que le premier. Néanmoins, je ne peux nier que j'ai beaucoup aimer la place que prend Jacob dans l'histoire et dans le coeur de Bella. Cette amitié m'a passionnée et j'avoue que je n'attendais qu'une chose : que Bella succombe ! Est-ce arrivé ? Je laisse le suspense pour ceux qui voudraient se lancer dans cette lecture !
J'ai découvert une chose avec ce roman au niveau de l'écriture : tout est vraiment bien décrit. Sans que les descriptions soient longues, on arrive à se faire une image très précise de chaque personnage, notamment Jacob. Ok j'avoue que j'ai personnellement craqué sur lui ! Et l'auteur encourage un peu cela puisque Edward est absent dans les trois quarts du livre.

Le thème du chagrin d'amour est évidemment très présent et surtout très bien traité par l'auteur. J'ai trouvé qu'elle donnait encore une fois une description des sensations de Bella avec force passion. Pour tout vous avouez, dans ce deuxième volet, j'ai été plus intéressée par Bella et Jacob (puis Edward et ses déclarations à la fin du livre) que par les histoires de vampires et loups-garou. En gros, j'ai fais mon adolescente et n'ai vu que les histoires d'amour et d'amitié ! Peut-être que comme je n'ai pas l'habitude de lire ce genre de livre-romance, ça m'a particulièrement attirée ! Je ne sais pas, quoiqu'il en soit ce fut encore une bonne lecture et il me tarde de retrouver tous ces personnages dans le troisième tome. J'ai furieusement envie qu'il se passe quelque chose entre Jacob et Bella du coup si ce n'est pas le cas ça va me frustrer ! 

Bref, sentiment positif au sortir du livre et c'est tout ce qui compte !

Posté par marylinm à 16:27 - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , ,

Commentaires

  • ...

    Je n'ai pas réussi à tenir la série au-delà de ce deuxième opus. Pourtant entamée en VO de manière à lui donner un maximum de chance, et à éviter tout écueil de traduction. Trop de longueurs, trop de clichés, un triangle amoureux absolument pas original, de l'archétype à tout va, bref strictement rien à garder, à mon sens : http://blog.vampirisme.com/vampire/?307-meyer-stephenie-tentation

    Posté par Vladkergan, 12 octobre 2011 à 19:57
  • Effectivement tu es à fond dedans ^^
    Vais-je m'y mettre un jour? Il faudrait peut être que je m'inscrive à la médiathèque pour ça!?

    Posté par Nelfe, 14 octobre 2011 à 10:41

Poster un commentaire