Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le boudoir littéraire
11 septembre 2011

Tant qu'il y aura des étoiles, t.1 Résistants - Pierre Hentic

r_sistants

Quatrième de couverture :

Le prélude à la guerre est relaté à travers les yeux d'un adolescent, au cœur grand comme ses rêves, qui très tôt va s’engager et deviendra « l’une des plus belles figures de la Résistance française ». L'auteur sait tour à tour nous faire sourire devant le burlesque des trains bondés, des cafés, des campagnes de la France en déroute ; nous passionner pour les aventures des jeunes agents infiltrés par Londres en France et pour celles de villages entiers qu’ils rallient à leur cause, alors que l’Europe semble écrasée et que le monde s'embrase ; nous émouvoir enfin quand viennent l'arrestation, l'isolement à Fresnes, le bagne de Dachau, le retour...

Mon avis :

Je n'ai pas pour habitude de lire des livres traitant de la guerre. Mais quand Les Agents littéraires m'ont proposé ce partenariat, j'ai tout de suite été attirée par le résumé et le titre. "Tant qu'il y aura des étoiles" : ce titre plein de poésie est très beau, et nous fait comprendre que l'on doit toujours avoir l'espoir, que l'on doit se battre pour notre liberté, qu'il ne faut jamais abandonner. C'est comme ça que je l'ai compris, surtout avec ce mot "résistants".
A la réception, première déception : la couverture. Bien sûr c'est une petite maison édition ; et même une édition qui promeut les notes de Pierre Hentic (l'auteur de ce livre), qui était appelé Maho durant la résistance. Mais tout de même, la couverture est tout particulièrement laide. C'est dommage car ça ne donne pas le même entrain pour ouvrir le livre.
Bref. Passé cette première approche, la rentrée dans le récit se fait facilement. L'auteur est donc Pierre Hentic, mais c'est sa famille qui ont rassemblé des textes écrit de sa main pour les rassembler en un livre. Il parle à la première personne du singulier. Evidemment cela rend l'histoire bien vivante et passionnante puisqu'avant de parler des années guerre, il nous raconte son enfance, sa formation militaire au 27e BCA d'Annecy, sa mobilisation pour la guerre puis sa démobilisation, son entrée en résistance puis son arrestation et sa déportation.
La première moitié du livre a été un réel plaisir, j'ai été un peu plus lassée dans la deuxième moitié. Pourtant, qu'est-ce que cette histoire vraie est riche en enseignements ! J'imagine aisément un étudiant travaillant sur le sujet de la résistance trouver dans ce récit des éléments plus que pertinents. On apprend toutes les manoeuvres du réseau clandestin de Pierre Hentic.

Cette lecture a donc été contrastée. J'ai aimé l'histoire générale de cet homme. On aimerait que nos grands-parents soient comme lui. Mais les descriptions étaient parfois un peu longues.
Néanmoins, ce livre a été Prix littéraire de la résistance en 2010 et je dois avouer qu'il s'agit d'un témoignage très complet sur la guerre vue par les yeux d'un militaire, puis d'un résistant et enfin d'un prisonnier. Mais surtout, la guerre vécue par un jeune homme épris de liberté.

Remerciements :

Merci aux agents littéraires ainsi qu'aux éditions MAHO qui m'ont fait découvrir un livre très intéressant, même si mon sentiment général reste mitigé.

agents_litt

EDITIONS MAHO

Publicité
Commentaires
C
Je note ce livre car j'aime bien lire des livres sur la résistance.
Newsletter
Publicité
Publicité