Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le boudoir littéraire
14 juillet 2011

Bretagne insolite et secrète [guide touristique]

Couverture_Bretagne_Nord_insolite_et_secrete

Quatrième de couverture :

Apprenez pourquoi un saint breton est au cœur du mystère sacré de la dynastie mérovingienne, découvrez comment les Templiers ont hérité des traditions celtes les plus secrètes et comment les menhirs peuvent être vus comme une véritable acupuncture de la planète, assistez à la seule véridique réunion de druides accessible au public, découvrez l’existence du grimoire magique de Mérode à Rennes, passez les chaînes de saint Léonard à votre enfant pour lui apprendre à marcher, marchez dans un village englouti sous un lac que l’on vide tous les 10 ans, visitez le manoir où serait en réalité né Napoléon, faîtes bénir votre cheval par un prêtre, participez au championnat du monde de lancer de menhir, priez devant une touffe de varech qui sert d’ex-voto.
Terre de légendes et de mystères, la Bretagne regorge de lieux cachés où la magie et le fantastique ne semblent pas si loin de la réalité.
Loin des foules et des clichés habituels, le guide de la Bretagne nord insolite et secrète les révèle aux habitants et aux voyageurs qui savent sortir des sentiers battus.

Mon avis :

Un guide touristique d'une petite maison d'édition à découvrir ? Pourquoi pas, je me suis dit. Et puis, quand j'ai reçu le livre, grosse surprise. Déjà, un format très pratique : fin, petit en largeur. Il se glisse parfaitement dans un sac, ce qui est un élément essentiel pour un guide pratique. Et puis seconde surprise dans la qualité physique de l'ouvrage : une couverture solide, des pages en papier glacé épaisses où les photos sont d'une qualité parfaite. Donc, une première approche du livre engageante, reste à voir le contenu après cela.
Et bien là encore, je ne suis pas déçue. Ce guide a été pensé tout aussi bien pour une personne souhaitant se rendre en vacances en Bretagne (Ille-et-Vilaine, Côtes d'Armor et Finistère Nord) que pour un résident breton qui voudrait redécouvrir sa région ou connaître des lieux inédits. C'est en effet clairement la ligne éditoriale : "Les lieux qui se trouvent dans nos guides, qui ne figurent pas dans les guides traditionnels, sont insolites et/ou méconnus et permettent de sortir des sentiers battus." (cf. le site Internet des éditions Jonglez).
Le livre est organisé en trois parties : les trois départements traités, cités ci-dessus. Au début de chacun, une carte du département avec des numéros : il s'agit des numéros des lieux à découvrir. Pour parler d'un lieu, une grande photo illustre un petit paragraphe d'explications. Au-dessus de celui-ci, le nom du lieu, l'adresse ainsi que toutes les informations nécessaires si besoin est. Ainsi, lorsque l'on nous vante les charme d'un camping suspendu (Plum'arbres), nous sont indiqués les tarifs, ce qu'il faut apporter, et les plages d'ouverture. Des encadrés verts permettent aux auteurs de faire des apartés historiques, de conter des légendes aux lecteurs. Très enrichissant culturellement donc.
A la fin de l'ouvrage, on retrouve un index thématique qui permet aussi d'avoir un panel des différents types de lieux que l'on trouvera : Curiosités, Esotérisme, Héritage industriel, Histoire, Hôtels Restaurants Chambres d'Hôtes, Légendes, Menhirs Dolmens, Religion, Traditions, Templiers.

Vraiment, je conseille vivement l'achat de ce petit livre pour ceux qui habitent ou veulent découvrir une partie de cette région. Quant à moi, je n'ai pas manqué d'aller visiter le site des Editions Jonglez afin de découvrir leurs autres guides, et il faut dire qu'il y en a déjà beaucoup. J'avoue que celui sur Venise me fait de l'oeil !

Remerciements : Un grand merci aux Agents Littéraires qui m'auront permis de découvrir une maison d'édition dont le travail de recherche est considérable pour nous faire découvrir une région sous tous ces aspects. Et merci aux Editions Jonglez d'avoir joué le jeux de l'envoi de quelques ouvrages.

agents_litt

Jonglez
 


Publicité
Commentaires
F
Je m'étais moi aussi portée volontaire pour la lecture et la critique de ce guide. le résumé en était très alléchant...<br /> Alors ma question est: peut-il devenir un livre voyageur? le Finistère Nord serait une belle étape non?
Newsletter
Publicité
Publicité