Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le boudoir littéraire
30 mai 2011

L'Aphrodite profanée - Cristina Rodriguez

aphrodite

Quatrième de couverture :

Vent de panique sur Rome : plusieurs enfants (le la haine société ont été enlevés et les prétoriens qui mènent l'enquête, incapables de les retrouver, sont ridiculisés. Leur chef Kaeso se voit confier, en guise de mortification, la surveillance d'un grand banquet chez Claude, l’oncle de Caligula.

Cette mission dérisoire change de dimension lorsque lin retrouve trois cadavres chez le futur empereur et que l’on constate une profanation : une statuette d'Aphrodite. joyau de sa collection, a disparu. Au cours de l'enquête, Kaeso croisera la route des rançonneurs d'enfants et sera confronté à des dangers insoupçonnables, sous le regard hypocrite des puissants. Mais un obstacle inattendu et plus redoutable encore l’attend : Pyralis, courtisane a la beauté renversante dont les pouvoirs semblent illimités. Kaeso pourra -t-il lui résister ?


Mon avis :

Après Meurtres sur le Palatin, j'étais assez contente de replonger dans l'univers de la Rome antique, avec Kaeso le prétorien et les divers autres personnages. Déjà, ce n'est pas vraiment courant de lire des ouvrages romanesques sur cette période historique. Au fur et à mesure de ma lecture, je me suis demandée comment est-ce que l'on pouvait classer ce livre : policier ? roman historique ? roman d'aventure ? Finalement, cette dernière catégorie me semble la plus appropriée, car elle allie (de mon point de vue) une petite intrigue policière sur un fond historique avec des personnages dont les sentiments sont au centre du roman. C'est dans cette optique que j'ai lu ce roman et je l'ai ainsi beaucoup apprécié.

J'ai aimé les précisions de l'auteur - traduites par des notes de bas de pages - sur le vocabulaire spécifique employé à cette époque. Par exemple, au lieu d'utiliser le mot "sandales" pour évoquer les chaussures des centurions, le mot "caligae" est utilisé.
Dans le même sens, la forme de l'écriture est simple et met en avant les sentiments des personnages. Kaeso est un homme fier, fort et qui souhaite faire son métier du mieux qu'il peut. Aduler des femmes comme des hommes, il reste néanmoins très humble à ce sujet. Son opposé en terme de caractère pourrait être sa cousine Concordia. Pétillante et folle amoureuse de son beau cousin, c'est une jeune femme très charmante.
Beaucoup d'autres personnages sont présents et on une place importante. L'auteur prend le soin dès le début de son roman de faire une sorte de glossaire des personnages. Si bien que si le lecteur se sent perdu et ne se souvient plus qui est qui, il a toujours la possibilité de faire un saut au début du livre et de se rafraîchir la mémoire.

Historiquement, le roman nous interpelle sur plusieurs choses :
- L'homosexualité très présente et surtout parfaitement intégrée, dans cette société romaine antique. Et notamment les relations entre hommes.
- La place des femmes dans la société, qui sont très peu libres sauf si elles appartiennent à une famille riches ou si elles possèdent elle-même un pécule suffisant pour se subvenir à elles-mêmes. Quoiqu'il en soit, ce sont de beaux personnages féminins qui sont décrits. J'ai notamment particulièrement aimé la courtisane Pyralis.
- L'éducation et la relation des enfants de noble famille avec leurs parents.

En conclusion, je peux dire que j'ai bien apprécié cette lecture. C'est un agréable divertissement. Comme je le disais plus haut, il ne faut pas s'attendre à lire un roman historique avec un nombres considérable de références ou encore un polar haletant. Sans cela, certains pourraient être déçus. A noter aussi qu'il est intéressant d'avoir lu les deux premiers opus sans pour autant que cela soit absolument nécessaire.

Remerciements : Je remercie Livraddict et les éditions du Masque pour ce livre qui a été un bon divertissement ! Je suis ravie de ma lecture :)

livraddict_logo_middle

logo_editions_masque

Publicité
Commentaires
C
Très belle critique constructive d'un livre que je compte découvrir mais avant ça il faut que je lise "Meurtres sur le Palatin". Bonne soirée
L
Je ne savais pas que le tome suivant était sorti ! Je suis ravie de l'apprendre et je m'en vais sauter sur mon libraire pour qu'il me le donne ;)<br /> Merci pour l'info, en plus ton billet me donne très envie de le lire !
Newsletter
Publicité
Publicité