Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le boudoir littéraire
4 mai 2011

Le livre sans nom - Anonyme

Anonyme_Le_Livre_sans_nom

Quatrième de couverture :

Santa Mondega, une ville d'Amérique du Sud oubliée du reste du monde, où sommeillent de terribles secrets.
Un serial killer qui assassine ceux qui ont eu la malchance de lire un énigmatique livre sans nom. La seule victime encore vivante du tueur, qui, après cinq ans de coma, se réveille, amnésique. Deux flics très spéciaux, des barons du crime, des moines férus d'arts martiaux, une pierre précieuse à la valeur inestimable, un massacre dans un monastère isolé, quelques clins d'oeil à Seven et à The Ring, et voilà le thriller le plus rock'n'roll et le plus jubilatoire de l'année ! Diffusé anonymement sur Internet en 2007, cet ouvrage aussi original que réjouissant est vite devenu culte.
Il a ensuite été publié en Angleterre puis aux Etats-Unis, où il connaît un succès fulgurant.

Mon avis :

Après avoir lu le deuxième opus de cette trilogie (L'oeil de la Lune), c'est avec un plaisir certain que je me suis plongée dans ce premier tome. Une ambiance toujours décapante, des personnages aux caractères exagérés presque caricaturaux (un poil kitsch aussi) et des meurtres sanglants. Puis toujours un mélange de genres avec des serial killers, des vampires et de l'amour.
A Santa Mondega, il faut savoir une chose : les gens comme vous et moi sont en voie de disparition. Peu de jours se passent sans meurtres, ce qui rend la mort banale, aussi faut-il qu'elle soit spectaculaire. Et elle l'est. Notamment lorsque le Bourbon Kid est de passage. Or, celui-ci semble de retour en ville après cinq ans d'absence. Tout comme Kyle et Peto, deux moines d'Hubal arrivant en ville, lieu de débauche où ils ne vont qu'en cas de grande nécessité. Que se passe-t-il donc dans cette ville abandonnée du reste des Etats-Unis ? C'est en partie la base de notre histoire.

Toujours autant de personnages, d'intrigues, mais contrairement au premier tome, cela ne m'a pas dérangé. Je n'ai en effet presque pas pu décrocher de ma lecture. Et quel talent de la part de l'auteur d'être capable de faire lire une histoire comme si le lecteur était au cinéma.
Du rythme, du trash, un ensemble rock'n'roll où les bikers des Hell's Angels côtoient Elvis, où l'on ne cache pas que l'apparence est un élément de pouvoir.

Ce premier tome m'a bien plu je dois l'avouer, néanmoins il m'a tout de même paru un peu plus en retrait (si l'on peu dire ça d'un tel roman) que le premier. Rien qu'au sujet du titre, je l'aurai plutôt intitulé "L'oeil de la Lune" justement. En effet, on ne parle pas tant que ça du livre et j'ai trouvé ça dommage. 
Je finirais enfin sur la couverture, où les éditions Sonatine excellent encore une fois.

Ce livre a été lu dans le cadre d'une lecture commune avec d'autres lecteurs du site Livraddict !
N'hésitez pas à aller lire leur avis : Stellade, scor13, Lisalor, petitebelge66, Frankie, reveline, Achille49, Aidoku, Naki2164.

Publicité
Commentaires
S
ce livre est dans ma wish !!! il va me plaire je le sens
L
C'est plutôt étrange que tu aies lu le second avant le premier ^^ Ce qui est bien c'est qu'apparemment cela ne t'a pas dérangé et t'a poussé à lire le premier car j'ai vu des avis récents de gens qui n'avaient pas lu le premier complètement dégoûtés par la lecture du second... (en même temps j'ai du mal à comprendre la démarche, il ne me viendrait pas à l'esprit de lire une suite sans connaître le début, peut être pourras-tu m'éclairer ? ^^)<br /> Bref, le deuxième tome éclaire beaucoup Le Livre Sans Nom que j'ai véritablement adoré, même préféré à l'Oeil de la Lune !
A
Je me suis même demandée pourquoi l'avoir appelé Le livre sans nom, puisque cet élément apparait tardivement.<br /> En tout cas, j'ai adoré et j'ai hâte de lire le 2e tome.
S
Une belle lecture commune.<br /> C'etait l'occasion de lire enfin ce livre à la réputation "mystérieuse".<br /> Je suis ravie.<br /> les lire dans le désordre,n'a pas l'air de t'avoir géné!tant mieux.
C
Encore un bel avis sur ce livre qui est dans LAL.
Newsletter
Publicité
Publicité