Le boudoir littéraire

Des chroniques littéraires, des partenariats avec les éditeurs.

17 avril 2011

Exercices de style - Raymond Queneau

Exercices_de_style1

Quatrième de couverture :

Le narrateur rencontre, dans un autobus, un jeune homme au long cou, coiffe d'un chapeau orné d'une tresse au lieu de ruban. Le jeune homme échange quelques mots assez vifs avec un autre voyageur, puis va s'asseoir à une place devenue libre. Un peu plus tard, le narrateur rencontre le même jeune homme en grande conversation avec un ami qui lui conseille de faire remonter le bouton supérieur de son pardessus. Cette brève histoire est racontée quatre-vingt-dix-neuf fois, de quatre-vingt-dix-neuf manières différentes.

Mon avis :

Dans ce livre, Raymond Queneau raconte la même histoire prêt d'une centaine de fois selon des figures de styles ou des règles de linguistiques qu'il s'impose. Cela donne un ouvrage tout à fait étonnant ! Et ça m'a rappelé les exercices qu'on pouvait faire au collège pour découvrir la langue française et les différents styles. De le voir ici poussé à son paraxysme, on voit la richesse de la langue française et des possibilités offertes. Certains passages ne se lisent pas car complètement incompréhensibles. L'intérêt c'est d'aller voir dans un dictionnaire la définition de la figure de style utilisée (c'est le nom du "chapitre") et de voir ce que cela donne dans le texte.

Bon, évidemment, donner un avis positif ou négatif est assez compliqué. J'ai été impressionnée par ce travail, mais la lecture n'est pas aisée. Il faut en lire de petits bouts pendant quelques jours pour ne pas être lassé je pense. 

Posté par marylinm à 17:30 - Contemporain français - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : ,

Commentaires

    C'est un bon travail de l'auteur, faut le faire ! mais pour moi c'est pas mon genre de lecture.

    Posté par Céline72, 20 avril 2011 à 12:51
  • J'en ai lu des extraits au collège (autant dire il y a bien longtemps!). J'ai prévu de lire le livre dans son intégralité cette année, mais tu n'es pas la première à conseiller de le découvrir par petits morceaux, pour ne pas saturer.

    Posté par 100choses, 25 avril 2011 à 15:35

Poster un commentaire