Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le boudoir littéraire
6 mars 2011

L'oeil de la lune - Anonyme

oeil
Quatrième de couverture :

Personne n’a oublié le Bourbon Kid, mystérieux tueur en série aux innombrables victimes. Ni les lecteurs du Livre sans nom, ni les habitants de Santa Mondega, l’étrange cité d’Amérique du Sud, où sommeillent toujours de terribles secrets. Alors que la ville s’apprête à fêter Halloween, le Bourbon Kid célèbre lui le dix-huitième anniversaire de son premier homicide. Il est alors loin de se douter qu’il est devenu la proie d’une agence très spéciale. Une proie particulièrement coriace, de celles qu’il ne faut pas rater, sous peine d’une impitoyable vengeance. Mais cela n’est rien à côté de ce qui attend Santa Mondega lorsqu’une mystérieuse momie disparaît du musée local…

Mon avis :

Entre histoire de vampires, de loups-garous, de serial killer et un peu d'amour aussi, nous sommes ici en présence d'un roman, d'un thriller, qui décoiffe ! Du policier, du frisson, du fantastique, ce livre peut être déroutant lorsqu'on est adepte d'un genre très particulier, puisqu'ici on a réellement plusieurs genre qui se chevauchent, qui s'entremêlent. Pas de temps mort ici, bien au contraire. Ca va vite, c'est tranchant, mordant, sanglant, et j'aime ça ! Une ambiance donc tout à fait particulière, dans une petite ville où les gens "normaux" ne sont plus la majorité. C'est glauque et sombre au niveau de l'atmosphère, on ne peut pas le nier. Cela est renforcé par un langage vulgaire assez inhabituel dans les romans, mais qui sert très bien l'histoire et qui, du coup, ne m'a pas dérangé. D'autant plus que l'humour est bien présent et rend burlesques beaucoup de situations.

Du côté des personnages, il y en a beaucoup et parfois je dois avouer que je ne savais plus qui était qui (je parle ici des personnages secondaires). Cela participe peut-être au fait que je ne me suis identifié à aucun personnage. Parfois c'est l'un qui est sur le devant, l'instant d'après c'est un autre. La majorité sont identifiés par des pseudonymes, comme c'est le cas du personnage principal, le Bourbon Kid. Cela créé à la fois une distance certaine : on ne sait pas qui ils sont vraiment, et sont présentés comme un signe de leur personnalité : Obéissance, Vanité, etc.

J'ai beaucoup aimé cette lecture, aussi étrange que ça puisse paraître car je ne suis franchement pas adepte des histoires de vampires. Et là, c'est un coup de maître qu'a réussi selon moi ce mystérieux auteur ! Je lirais bientôt le premier opus (Le livre sans nom) et ainsi que le troisième qui sortira en juin (Le cimetière du diable).

Remerciements : 

J'ai été plus que ravie de participer à ce partenariat, aussi je remercie mille fois Blog o Book et les éditions Sonatine de m'avoir envoyé ce livre !

logobob01

sonatine_logo 

Publicité
Commentaires
L
En ce qui concerne la fin, heusement que Sanchez écrit Jim Beam dans le livre des morts sinon on aurait pas eu le droit à la suite "Le cimetière du diable". Je me suis régalée.
Z
Bonjour, je viens de terminer l'oeil de la lune et la fin m'a un peu prise de court. Bref j'aimerais savoir si j'ai compris les évènements comme il faut. J.D. le bourbon kid s'appel en fais Jack Daniel, celui qui monte les escalier et se fait tuer par bull dans l'hotel et qui tue Kione attaché au plafond est en fait Obeissance. Sanchez propose à Nick un bouteille de Jim Bean (bourbon) au lieu de jack daniel. Est-ce que ça ressemble à ça ?
Newsletter
Publicité
Publicité