Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le boudoir littéraire
23 février 2011

Le guetteur du midi - Michèle Lajoux

guetteur

Quatrième de couverture :

Laon, janvier 1590.
Pendant les guerres de Religion, la bibliothèque de Jean Bodin, le Machiavel français, est livrée aux flammes. L'autodafé est révélateur du climat qui règne dans la ville divisée entre les ligueurs et les royalistes, notamment après l'arrivée du Tholozam, envoyé par les ligueurs de Paris pour contrôler les consciences et Jean Bodin.
Qui est Louise, une jeune personne arrivée en même temps que le Tholozam pour assister Jean Bodin dans ses travaux ? Les morts suspectes se multiplient dans la cité. Louise essaie de comprendre les raisons des intrigues politiques, des rancoeurs, des haines. Elle découvre l'histoire de Jehanne d'Harvilliers, la sorcière condamnée par Bodin, et recherche sa propre identité.
Les prophéties de la cathédrale sous le regard du Couronnement de la Vierge d'Enguerrant Quarton, dont l'original se trouve dans la chartreuse de Villeneuve-lès-Avignon, vont-elles se réaliser ? Le retable de la chartreuse illustre une époque partagée entre la croyance religieuse, la superstition et la démonologie.
Le Guetteur du Midi est une magnifique fresque de la fin du XVIe siècle, fourmillant d'anecdotes et d'illustrations sur les préparations des médecines et le rôle des apothicaires dans les maladies du corps et de l'âme. Faits historiques et romanesques se mêlent dans un hymne à la vie et à l'amour.

Mon avis :

Une magnifique découverte que ce partenariat ! Et pourtant ce n'était pas forcément gagné, car, même si j'aime beaucoup les romans historiques, on peut être un peu frileux devant ces 616 pages. Et une couverture un peu austère également.

Tout d'abord, ce qui m'a attiré dans ce livre, c'est le lieu où se déroule l'histoire, Laon, puisque c'est la ville où ont vécu les parents de mon chéri étant enfants et que j'y suis déjà rapidement passé. Un de ces petits détails qui fait que l'on aime déjà un peu un livre ! Et puis une fois réçu, je le feuillette et là j'ai deux bonnes surprises : un plan de la ville au XVIème avec le nom des lieux et des rues évoqués au cours du récit ; et une bibliographie organisée à la fin de l'ouvrage. Et lorsque je lis un roman historique, c'est pour moi un point important que de trouver ce document.

L'entrée dans l'histoire elle-même nous permet de rencontrer Louise, une jeune fille à l'histoire atypique puisqu'élevée jusqu'à ses seize ans chez des moines cisterciens. C'est un personnage réservé au début et qui se développe au fur et à mesure du livre de façon très intéressante. Timide, révoltée, amante, amie, égoïste, cynique, extravagante, intransigeante, tendre... Les changements de la jeune fille proviennent très rapidement , si bien que je l'ai apprécié au début, pour la trouver hautaine ensuite, et revenir enfin vers un sentiment de sympathie à son égard. Donc, un très bon travail de la part de l'auteur pour sortir un personnage aussi complet.

Le fond historique est très complet aussi ! Alors, j'émet une réserve dans le sens où je ne suis moi-même pas une experte donc évidemment je ne vois certainement les erreurs, les anachronies qu'il pourrait y avoir. Peu importe, j'ai beaucoup apprécié les longs passages traitant des apothicaires et des remèdes ; de la situation de celles que l'on qualifiait de sorcières ; les combats de religion (un peu sous-jacent) ; la position des femmes dans la société ; les rapports pouvoirs politiques/religion, etc. Un flot d'informations très bien dilués dans le roman et c'en est passionnant !

Cela restera un bon souvenir de lecture et je la conseille aux amateurs de romans historiques.

Remerciements :

Un immense merci aux éditions Le Cherche Midi et à la team Livraddict pour cette très très belle découverte ! J'ai vraiment apprécié et j'ai eu un pincement au coeur en fermant le livre.

livraddict_logo_middle

t9x7wp6dy4

Publicité
Commentaires
L
Un livre que j'ai également beaucoup apprécié...<br /> Cependant j'ai trouvé dommage la couverture et les inexactitudes sur la médecine de l'époque (c'est pas du tout ce qu'on apprend en cours...) mais cela reste une très belle découverte !
L
Ahlalala !! C'est terrible ! J'avais tenté ce partenariat ; je n'avais malheureusement pas été désignée parmi les heureux élus, et je me consolais en me disant "rhoff, tant pis, il ne doit pas être si terrible que ça, ce livre"... Et là, je lis ton billet, et je constate que je suis réellement passée à côté de quelque chose, arghhh !! C'est le jeu ma pauvre Lucette, comme dirait l'autre :)
Newsletter
Publicité
Publicité