Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le boudoir littéraire
8 décembre 2010

Le signe - Raymond Khoury

signe

Quatrième de couverture :

Alors qu'une équipe de télévision effectue un reportage en direct sur les conséquences du réchauffement climatique en Antarctique, une gigantesque sphère de lumière apparaît au-dessus des glaces, avant de se volatiliser au bout de quelques minutes. Les images, diffusées dans le monde entier, mettent la planète en émoi. Est-ce le présage d'une catastrophe écologique imminente ? Un message divin ? Un ovni ? Une gigantesque supercherie ? Tandis que la communauté scientifique se mobilise pour tenter d'interpréter cette apparition, en Egypte, un moine reconnaît le signe : il s'agit du motif que dessine inlassablement le père Jérôme, un célèbre ermite. La journaliste Gracie Logan décide de se rendre dans le désert égyptien afin d'élucider le mystère... Sur fond de menace écologique et de montée des fanatismes religieux, le nouveau best-seller de Raymond Khoury met en scène les liaisons dangereuses entre politique, science et religion dans un thriller à l'efficacité redoutable.

Mon avis :

Un coup de coeur pour cette fin d'année 2010 ! Et pourtant j'avais un peu hésité à l'acheter ce livre... Néanmoins, après Le dernier templier et Eternalis, les deux précédents livres de cet auteur que j'avais vraiment beaucoup aimés, je me suis dit qu'il fallait que je lise celui-ci. Et je lirais les prochains croyez-moi !

Ce livre est avant tout un bon polar : une mystérieuse apparition dans le ciel de l'Antarctique, des personnes disparues depuis deux ans et voilà que l'intrigue est lancée. La lectrice amatrice de polar que je suis à trouver son compte ici. Pourtant pas de morts violentes, pas de sang, pas de flics... Oui mais attention ! En plus d'une histoire vraiment attrayante, Raymond Khoury nous livre une réflexion à la fois sur l'écologie et le besoin de sauver notre planète, mais également sur la politique américaine (Etats-Unis) et dans laquelle la religion est très dangereusement impliquée. D'ailleurs, la note de l'auteur à la fin de l'ouvrage est stupéfiante. Elle tient sur une page et demi mais rien que pour elle il faudrait lire ce livre !

Quant aux personnages, ils servent assez bien l'histoire. Ils n'ont rien de très exceptionnels en soi, un peu banals mais bien vraisemblables. L'ambiance est emprunte de mystère tout au long de l'ouvrage. Le rythme est soutenu sans être trop dense. Un juste milieu parfait pour ce type de récit. Je n'ai ressenti aucune longueur dans ma lecture.

Pour conclure, je verrais bien ce livre adapté au cinéma... :)

Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Publicité