Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le boudoir littéraire
29 novembre 2010

Le complot des franciscains - John Sack

franciscains

Quatrième de couverture :

Il y a 780 ans, l’ordre des Franciscains dissimulait la dépouille de saint François d’Assise et cachait l’emplacement exact de sa tombe, qui ne sera découverte qu’au XIXe siècle par des archéologues. Quel secret saint François emportait-il donc dans sa dernière demeure ? Quelle menace à son existence l’Église souhaitait-elle enrayer en escamotant le corps d’« Il Poverello » ?

À la veille de sa mort, le frère Léon, fidèle compagnon de François d’Assise, désire soulager sa conscience. Dans une lettre d’adieu sibylline, il exhorte son jeune disciple, l’ermite Conrad, à éclaircir les mystères qui ont suivi la disparition de saint François en 1226. S’ensuit une vie entière de recherches, avec des intrigues de toute sorte, et les pièges tendus par des religieux sans scrupules. Même le pape s’en mêle, et ce long périple va mettre à rude épreuve le courage et la foi de Conrad.

Mon avis :

Les saints et leur vie sont toujours auréolés d'une légende bien ancrée qui fait d'eux des êtres presque surnaturels. Dans ce livre, frère Conrad, franciscains suivant les préceptes de pauvreté de Saint François d'Assise à la lettre, se voit attribuer une mission étrange dont il ne comprend pas les aboutissants au début. Puis à la fin du livre, une vérité physique sur Saint François d'Assise se concrétise à ses yeux, mais la chrétienté et les fidèles sont-ils prêts à vouloir savoir la vérité ? Ou préfèrent-ils rester dans l'ignorance de leur foi pour leur propre bien-être spirituel ?
Ce livre raconte la quête de frère Conrad : le temps dans cet ouvrage est d'environ trois ans. L'ambiance est assez agréable pour le lecteur : rencontres entre deux protagonistes totalement aux antipodes l'un de l'autre, la misère des femmes qui sont à la merci des hommes à cette période, un mystère à percer. Les éléments sont là pour faire un polar ésotérique sympathique, même s'il n'est pas transcendant.
J'ai donc passé un bon moment, même si je n'en garderais pas un souvenir éclatant de rebondissements, d'étonnement et de tout ce qui fait qu'un roman sort de l'ordinaire. C'est un récit d'aventure qui se laisse lire !

Publicité
Commentaires
1
Tout comme Ikebukuro!
I
Je le note plutôt comme livre "à emprunter"... comme toi j'aime bien ce style de roman mais au vu de ton billet un achat n'est pas vraiment utile...
Newsletter
Publicité
Publicité