Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le boudoir littéraire
15 novembre 2010

84, Charing Cross Road - Helene Hanff

84_charing_cross2

Quatrième de couverture :

Par un beau jour d'octobre 1949, Helene Hanff s'adresse depuis New York à la librairie Marks & Co., sise 84, Charing Cross Road à Londres. Passionnée, maniaque, un peu fauchée, extravagante, Miss Hanff réclame à Frank Doel les livres introuvables qui assouviront son insatiable soif de découvertes. Vingt ans plus tard, ils s'écrivent toujours et la familiarité a laissé place à l'intime, presque à l'amour. Drôle et pleine de charme, cette correspondance est un petit joyau qui rappelle avec une délicatesse infinie toute la place que prennent, dans notre vie, les livres et les librairies. Livre inattendu et jamais traduit, 84, Charing Cross Road fait l'objet, depuis les années 1970, d'un véritable culte des deux côtés de l'Atlantique.

Mon avis :

Après avoir pas mal d'avis très positifs sur ce petit livre, j'avais réellement envie de le lire. Et là, le livre refermé, je me dis que je suis contente de l'avoir pris à la bibliothèque et de ne pas... l'avoir acheté ! Pourquoi ? Je n'ai pas saisi l'intérêt de ce livre, il ne m'a pas plu. Alors certes, c'est assez émouvant une correspondance et une fidélité presque amoureuse entre Helene Hanff et Franck Doel, vendeur dans une librairie de livres d'occasion londonienne. Le fait que cette histoire soit réelle est touchante, mais j'avoue ne pas comprendre pourquoi le livre a autant plu, d'autant plus au point d'en faire un film.

Le personnage de Franck Doel est assez intéressant : il est totalement dévoué à sa cliente, qui devient une amie et bien plus que ça, de par l'envoi de nombreux colis, notamment juste après la guerre, une période dure où il est encore question de rationnement en Europe.
Mais alors Helene Hanff ne m'a pas été sympathique du tout. Comme certains autres lecteurs, j'ai eu l'impression qu'elle prenait très souvent Franck pour son commis, son obligé. Le ton de beaucoup de ses lettres est dur, colérique, qui est souvent marqué par l'emploi de mots voire en phrases entières écrites en majuscules.

Pour finir, j'ai évidemment aussi retenu la passion qu'engendre les livres pour cette femme (ce qui justifie son obsession !).

Publicité
Commentaires
N
Idem pour moi, je n'ai vraiment pas accroché à ce livre, sans intérêt de mon point de vue.
H
Je l'ai aimé parce que j'ai trouvé cette histoire d'amitié très belle... Et, comme tu le soulignes, pour l'amour des livres que l'on y ressent !
N
Voilà le premier avis mitigé que je lis sur ce roman ; comme toi, je le prendrais donc à la bibliothèque !
Newsletter
Publicité
Publicité