Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le boudoir littéraire
13 avril 2010

La princesse noire

de Serge Brussolo

9782253090397_G

Quatrième de couverture :

Capturée puis vendue comme esclave par des pillards vikings, Inga est achetée par une étrange châtelaine surnommée la "Princesse noire". Quel est le secret de cette femme solitaire qui règne en maître sur un manoir en ruine où elle recueille des enfants infirmes abandonnés par leurs parents ?
Inga sent qu'un mystère pèse sur les lieux. Les adolescents dont elle a la garde chuchotent de bien curieuses histoires à propos d'une créature qui hanterait les souterrains. Un assassin qui, tel l'ogre des contes, viendrait à chaque nouvelle lune prélever son tribut de chair fraîche.
Qui se cache sous le masque d'un dieu barbare pour commettre ses crimes en toute impunité ? Quelles manigances se trament dans le secret des oubliettes ?
Dans la lignée de
La Captive de l'hiver ou de L'Armure de vengeance, ce thriller médiéval entraîne le lecteur dans un tourbillon de mystères, de superstitions et de passions obscures.

Mon avis :

Depuis le temps que j'entendais parler de Serge Brussolo, voilà mon premier livre de cet auteur terminé. Et j'ai beaucoup aimé. Cette histoire mêle avec passion les mythes Vikings, que je connais très peu voire pas du tout ; les mystères des terres du Nord et les superstitions du Moyen-âge.
Tout au long de l'histoire, Inga essaie d'en savoir plus sur la Princesse noire et le lecteur que nous sommes est bringuebalé entre différentes versions. Mais alors quelle sordide histoire se cache derrière ce personnage ? Et quelle est cette "bête" qui hante les sous-sols du château ? Beaucoup de mystères pour un petit livre qui se lit du coup très rapidement !
Serge Brussolo a réussit à allier la vie des paysans du Moyen-âge pleine de superstitions avec un thriller qui tient le lecteur en haleine. Les croyances des vikings au sujet des infirmes, des handicapés, montre un peuple guerrier, régit par l'honneur, que rien ne devait venir entacher.
Un petit livre à déguster ! Surtout dans l'édition Le livre de Poche policier, car je trouve la couverture tout à fait caractéristique de l'ambiance du récit !

Publicité
Commentaires
P
J'aime bien lire un Brussolo de temps à autre. C'est prenant et ça change les idées. J'ai lu celui là alors que j'étais à Naples. Un heureux souvenir !
L
Aaaah, j'ai vu ce livre à la bouquinerie mais je n'avais pas le temps de lire le résumé !!<br /> J'espère qu'il y sera encore demain, car ton billet m'a donné envie de le lire !!! :-)
L
J'aime bien Brussolo.
L
C'est très tentant. J'avais lu Les emmurés de Brussolo et j'avais bien aimé.
A
Ce livre éveille ma curiosité :)
Newsletter
Publicité
Publicité