Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le boudoir littéraire
27 mars 2010

Mes chères études

de Laura D.

9782290011270_g

Quatrième de couverture :

"Je m'appelle Laura, j'ai 19 ans. Je suis étudiante en langues vivantes et je suis obligée de me prostituer pour payer mes études."

Issue d'un milieu modeste, Laura part faire ses études dans une grande ville française. La vie est chère, les aides sociales difficiles - sinon impossibles - à obtenir, et les horaires des petits boulots s'accordent bien mal à ceux de l'université. Le cercle de la précarité se resserre, Laura ne semble plus avoir d'autre choix que d'abandonner ses études. Un soir, surfant sur Internet, elle découvre un type d'annonces très particulier : les "rencontres vénales". Poussée par un impératif d'argent, elle répond à une offre... En un clic, sa vie bascule dans le monde infernal de la relation tarifée. Laura n'est pas seule à se battre avec cette sombre réalité. Des milliers d'étudiantes sont enfermées dans une vie qu'elles n'ont pas choisie.

En osant dévoiler son histoire, Laura espère lever l'un des grands tabous de notre société.

Mon avis :

Un livre poignant, qui se lit vite car on peut difficilement s'en défaire. Pourquoi ? Car la situation familiale de Laura ressemble à celle de beaucoup de jeunes françaises : des parents qui gagnent peu mais trop pour permettre à leurs enfants d'avoir des bourses pour leurs études. C'est une vérité qui se vérifie souvent, moi c'était la même chose. Juste au-dessus de la barre. Pas assez pauvres qu'on disait.
Laura est une jeune fille dynamique qui est exaltée à l'idée de devenir étudiante. Et effectivement, on se sent libre, on se sent plein d'ambition quand on arrive sur le campus qui va devenir notre lieu de vie pendant quelques années. Et puis vite, elle déchante : parce qu'il faut payer le loyer, les courses, l'électricité, le transport. Et que même avec un job étudiant, tout y passe. Et alors l'attrait de l'argent facile, au sens rapidement accessible, se fait sentir. Un contact avec un homme, une rencontre dans un hôtel miteux et le cercle vicieux est enclenché. On sent tout le conflit intérieur de Laura : la peur, la faim, le besoin d'argent, la honte, la solitude...
J'aime beaucoup ces romans-fiction, pour leur franc-parler, leur vocabulaire simple et la réflexion sociale qui s'en suit.

Publicité
Commentaires
S
J'ai trouvé ce livre très dur mais touchant également !
Newsletter
Publicité
Publicité