Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le boudoir littéraire
21 mars 2010

L'héritage des templiers

de Steve Berry

9782749108599

Quatrième de couverture :

1118, Jérusalem, Terre sainte. Neuf chevaliers créent un ordre militaire, les "Pauvres Chevaliers du Christ". Le roi Baudoin II de Jérusalem leur cède pour résidence une partie de son palais, bâti sur les ruines du Temple de Salomon. Ils deviennent les "chevaliers du Temple", puis les "Templiers".

1307 : Jacques de Molay, le grand maître de l'ordre des Templiers, est arrêté sur ordre de Philippe le Bel et livré à l'Inquisition. Il garde le silence sur le déjà célèbre trésor des Templiers.

2006 : Cotton Malone, ex-agent du département de la Justice américaine, et son amie Stéphanie Nelle entrent en possession de documents troublants relatifs à la nature du trésor des Templiers. Commence alors une quête à la fois historique, érudite et périlleuse, qui les mènera à Rennes-le-Château, cœur du mystère.

Mon avis :

Encore un thriller historique sur fond de trésor des Templiers. J'avoue avoir mis longtemps à lire ce livre, alors que l'histoire se promettait d'être passionnante, exactement le genre que j'affectionne. Et pourtant, je n'ai pas eu beaucoup de temps à moi ces derniers jours, alors cela a donné une lecture morcelée. Trop morcelée. Ce qui fait que j'ai moins accroché à l'histoire que ce que j'aurais pensé.

Et pourtant : j'ai plutôt aimé les personnages principaux (Cotton Malone et Stéphanie Nelle) que je connaissais déjà pour avoir lu "La prophétie Charlemagne". D'ailleurs, avoir lu ce dernier avant "L'héritage des Templiers" m'a permis de mieux connaître Malone et heureusement, car finalement on n'en apprend pas beaucoup sur lui au travers de ce livre-ci.
Ce que j'ai particulièrement aimé, c'est l'interprétation de la résurrection de Jésus par Steve Berry. Comme un grand maître du genre, il a une imagination étonnante. Le lecteur se prend à croire une version que j'ai trouvé plus "réaliste". J'aime beaucoup !

Une critique malheureusement courte, car j'ai l'impression de ne pas avoir apprécié ce roman à sa juste valeur par manque de temps. Je n'hésiterai cependant pas à lire d'autres livres de cet auteur !

Remerciements :

Je tiens à remercier les éditions Le Cherche midi pour m'avoir gracieusement envoyer ce livre ! Une maison d'édition qui me paraît proche de ses lecteurs, c'est un bonheur !

Publicité
Commentaires
C
bonjour fée-tish, cela fait pas mal de fois que je tombe sur ton pseudo sur livraddict au niveau des chroniques; J'aime cet écrivain et en ai beaucoup en attente dans ma PAL ;)<br /> <br /> J'ai vu également il me semble que tu es une fan de Michel de Grèce - nous ne sommes que 3 fans ! oh ! j'ai adoré quelques livres de lui et notamment mon premier que j'ai relu (sisi !) 3 fois - la nuit du sérail- <br /> <br /> amicalement<br /> <br /> christelle dite cricket
D
Bonsoir, je n'ai pas lu celui-ci mais le troisième secret (de Fatima) du même auteur n'est pas mal non plus. Un auteur à suivre donc dans le genre "thriller religieux". Bonne soirée.
C
L'ayant terminé il y a quelques jours, je l'ai bien aimé, beaucoup d'intrigue et les détails historiques sont tout de mêmes remarquables bref j'ai passé un agréable moment du début à la fin.
M
encore jamais lu, tentant !<br /> bonne journée
C
Bonjour, je suis actuellement en train de lire ce livre, j'arrive bientôt à la in et effectivement j'aime beaucoup ce genre de lecture. Quand je l'aurai terminé je te dirai mon avis. <br /> Bonne journée.
Newsletter
Publicité
Publicité