Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le boudoir littéraire
28 février 2010

Les Rivières pourpres

de Jean-Christophe Grangé

9782253171676

Quatrième de couverture :

Pierre Niémans, un commissaire aux méthodes musclées, est envoyé à Guernon, ville universitaire de l'Isère, pour élucider un meurtre atroce : un homme a été découvert nu, mutilé, coincé dans une paroi rocheuse en position f tale. Qui est l'auteur de cette mise en scène macabre ?
Parallèlement, dans sa commune du Lot, le jeune lieutenant Karim Abdouf a de quoi s'occuper : l'école primaire a été visitée et le tombeau d'un enfant profané.
Au départ bien distinctes et à des lieux l'une de l'autre, les deux enquêtes vont se recouper étrangement pour n'en faire qu'une, à la trame aussi hallucinante que terrifiante.


Mon avis :

Ça y est, j'ai lu tous les livres de J.-C. Grangé ! Et, ce dernier, je l'ai littéralement dévoré, et terminé hier soir tard, ce qui m'a valu un bon cauchemar cette nuit ! Une histoire tortueuse, des meurtres étranges, orchestrés à la manière d'un serial killer. Des personnages à la Grangé aussi, que j'ai beaucoup apprécié par leur côté anti-héros. D'abord Pierre Niémans, le flic descendu rapidement de Paris sur les lieux du crime dans l'Isère, près de Grenoble, pour échapper à la police des polices. Ensuite, Karim Abdouf, l'ex délinquant, qui a été muté dans une ville perdue dans le Lot et qui rêve d'une enquête digne de ce nom.
Les deux histoires se déroulent un long moment sans aucun lien, puis après le milieu de l'histoire, elles finissent par se rencontrer.
Comme tout livre de Grangé, après s"être creusé la tête pour savoir quel pouvait être le dénouement de l'histoire, j'ai trouvé la fin vraisemblable, dans toute son horreur. Il y a pourtant quelques éléments qui m'ont échappé, mais je ne peux en dire plus sans trop en dévoiler.

Pour conclure, j'ai eu du mal à quitter ce livre une fois bien rentrée dans l'histoire. Mais attention ! Je ne suis pas du tout objective quand je lis cet auteur : je ne suis jamais vraiment déçue. J'aime tellement son écriture, son imagination, et tout son univers ! Il m'a encore fait frémir, et c'est une super sensation !

Publicité
Commentaires
L
Je dois dire que, comme à chaque fois que j'ouvre un thriller, je n'étais pas vraiment rassurée... Mais ça s'est super bien passé : c'est glauque, mais pas si terrifiant que ça. Les évènements sont dis calmement, d'une façon posé...<br /> Les personnages attachants. <br /> J'aime beaucoup le fait que les deux enquêtes se rejoignent : bon, c'est un peu bateau, mais ça passe super bien !
R
C'était mon premier Grangé et j'ai adoré ! (mais c'était prévisible, j'adore l'adaptation ciné...)
A
Tiens, moi j'ai juste vu le film et je l'ai trouvé pas mal. Et là tu m'as largement donné envie de lire ce livre :)
P
ca ne m'étonne pas que ça t'ai plu! j'ai adoré l'univers... bon je sais que j'ai vu que le film...^^
M
Tu me donnes sérieusement envie de le lire, d'autant plus que j'avais apprécié le film qui en avait été tiré :) En plus de cela, j'avais adoré "La Forêt des Mânes" <3 Merci pour cette suggestion, Fée-Tish =D
Newsletter
Publicité
Publicité