Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le boudoir littéraire
24 février 2010

Chinoises

de Xinran

[Lu pour le Challenge ABC 2010]


9782877307574FS

Quatrième de couverture :

Un dicton chinois prétend que " dans chaque famille il y a un livre qu'il vaut mieux ne pas lire à haute voix ". Une femme a rompu le silence. Durant huit années, de 1989 à 1997, Xinran a présenté chaque nuit à la radio chinoise une émission au cours de laquelle elle invitait les femmes à parler d'elles-mêmes, sans tabou. Elle a rencontré des centaines d'entre elles. Avec compassion elle les a écoutées se raconter et lui confier leurs secrets enfouis au plus profond d'elles-mêmes. Épouses de hauts dirigeants du Parti ou paysannes du fin fond de la Chine, elles disent leurs souffrances incroyables : mariages forcés, viols, familles décimées, pauvreté ou folie... Mais elles parlent aussi d'amour. Elles disent aussi comment, en dépit des épreuves, en dépit du chaos politique, elles chérissent et nourrissent ce qui leur reste.

Un livre bouleversant, " décapant, à lire de toute urgence pour voir l'importance du trajet que la femme chinoise a dû et doit encore accomplir " (Diane de Margerie,
Le Figaro littéraire).

Mon avis :

Un livre bouleversant, qui m'a donné les larmes aux yeux plus d'une fois. Ces différents récits racontés par Xinran, animatrice d'une émission radio chinoise, sont des histoires vraies. Il y est narré des histoires tragiques, des destins, des vies de femmes brisées. Brisées dans leur chair par les hommes, mais surtout par une société de paraître qui empêchait les individus de montrer leurs sentiments et toute preuve d'affection.
La Révolution culturelle, avec Mao, a été une période de répression très dure et l'on ressent tout le désespoir des femmes ainsi que leur fatalisme parfois.

Personnellement, je me souviendrais de ce livre, comme on se souvient d'évènements pour ne pas les oublier et les revivre.
Je ne peux pas en dire bien plus. C'est une lecture émouvante, que l'on a du mal à laisser de côté. Je n'ai pas voulu croire que de telles histoires aient réellement existé, et pourtant.

Publicité
Commentaires
L
Un roman qui m'a beaucoup émue...
G
noté dans ma lal !
L
Je le note dans ma LAL, tu m'a donné envie de le lire !! J'irais voir cet aprèm à la bibliothèque s'il y est ^^<br /> Bonne journée à toi !
L
Ah je viens de le voir sur un autre blog en faisant mes petits tours, et je dois dire qu'il est tentant.
Newsletter
Publicité
Publicité